Blocage succession suite au décès d'un heritier

Christine - 9 juin 2023 à 20:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 juin 2023 à 20:59

Bonjour,

Mon oncle est décédé il y a 4 ans. Son épouse n'a toujours pas enclenché sa succession. Père de 3 enfants d'un 1er mariage et 4 enfants avec son épouse dont 2 mineurs à l'époque du décès. Elle habite la maison qu'elle a acheté avec mon oncle, et refuse de prendre contact avec un notaire afin de lancer la succession.

Ma grand-mere est décédée il y a 3 ans. La succession de ma grand-mère a était ouverte dans les 6 mois après son décès, comme la loi est censée l'imposer, mais à ce jour elle est toujours bloquée car la succession de mon oncle n'est pas enclenchée.

Il y a une réelle volonté de la part de l épouse de mon oncle de ne rien faire, car elle veut garder sa maison et ne rien avoir à devoir aux enfants de mon oncle. Elle jouit des biens qui sont censés lui revenir à elle et tous les enfants de mon oncle et refuse de répondre au notaire chargé de la succession de ma grand-mère.

Cela devient très problématique.

Quels recours existent dans une telle situation ?

Les enfants de mon oncle peuvent-ils demander l'ouverture de la succession de mon oncle, afin de débloquer celle de ma grand-mere ? 

Nous nous trouvons dans une totale impasse et ne trouvons aucune solution ni réponse pour régler ce litige.

Dans l'attente attente d'une réponse de votre part  

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
9 juin 2023 à 20:59

Elle habite la maison qu'elle a acheté avec mon oncle                                                                                                                 Elle  est chez elle. les lieux sont à son entière disposition   ..............................................                                            et refuse de prendre contact avec un notaire afin de lancer la succession.                                                                       N'importe quel héritier peut s'en charger

Les enfants de mon oncle peuvent-ils demander l'ouverture de la succession de mon oncle, afin de débloquer celle de ma grand-mere ?                                                                                                                                                             Réponse affirmative. D'ailleurs, la succession  s'est ouverte toute seule par le décès de la personne.

Quels recours existent dans une telle situation  ?                                                                                                             Confier l'affaire entre les mains d'un avocat pour mettre en demeure les héritiers de prendre position vis  à vis de la succession en la    revendiquant ou en  la refusant.

2