Participation aux frais de pension

Colss Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Kang74 -

Bonjour,

je suis au RSA, ma fille étudiante, vivant chez moi à donc droit à une bourse sur critères sociaux de 500€/mois. Pour elle, c est de l argent de poche. Comment lui expliquer que ça englobe une participation aux frais de pension. Je n ai pas trouvé de texte. Merci

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 7420 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 757

Bonjour

Normalement cela sert à ses frais d'études ...

Et enfin si vous avez le RSA et qu'elle est comptée déjà à charge ( plus de RSA donc) c'est que justement vous assumez ses charges .

Donc si vous considérez qu'elle doit assumer ses propres charges ( donc un peu les vôtres) vous ne devez plus la compter à charge .

Après vous n'êtes plus obligée de l’héberger si elle est majeure si cela ne vous convient plus : en étant boursière elle a le droit prioritairement au logement du crous et avec les APL, s'en sortir pas trop mal avec une bourse echelon 5 ou 6 .

0
Colss Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mais du coup, les frais de scolarité sont pratiquement à 0. Elle n a que l inscription à payer. Les 500€/mois sont uniquement de l argent de poche car avec mon RSA elle bénéficie, également, des transports gratuits…

0
kang74 Messages postés 7420 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 757

Des études à 0 euros : le rêve ... Les fournitures, les livres, l'ordinateur portable qui va bien ... C'est tout gratuit ?

Vous faites comme vous voulez mais si vous lui demandez de payer elle n'est plus à votre charge.

Et elle fera comme elle veut car tant qu'à faire à payer, elle peut vivre de façon autonome .

Il n'y a aucun texte qui dit qu'un enfant étudiant doit payer  quoi que ce soit à ses parents : par contre il y a un texte qui dit qu'un parent a une obligation alimentaire envers son enfant : ce pourquoi elle a une bourse, pour pallier le fait que vous n'avez pas les moyens de l'aider .

0
Colss Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et bien oui…les fournitures (minimes) sont inclu dans le budget courses, les livres remboursés de par sa section et son statut et l ordi remboursé par la mairie pour les mêmes raisons.

je pensais que cette bourse incluait les frais du quotidien. A savoir la participation de moitié pour la nourriture, gaz et elec…se qui est bien moindre que la totalité des frais mensuels 

0
Kang74 > Colss Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce sont les parents qui doivent participer obligatoirement à l entretien de leurs enfants ; pas l inverse .

Donc vous pensez mal .

Je rappelle que si elle bénéficie de bourses , vous bénéficiez d un RSA et des apl plus élevées ... Pour la prendre justement à charge !

0