Participation aux frais de pension

Colss Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023 - Modifié le 8 juin 2023 à 19:16
 Kang74 - 8 juin 2023 à 22:43

Bonjour,

je suis au RSA, ma fille étudiante, vivant chez moi à donc droit à une bourse sur critères sociaux de 500€/mois. Pour elle, c est de l argent de poche. Comment lui expliquer que ça englobe une participation aux frais de pension. Je n ai pas trouvé de texte. Merci

2 réponses

kang74 Messages postés 4774 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 189
8 juin 2023 à 19:21

Bonjour

Normalement cela sert à ses frais d'études ...

Et enfin si vous avez le RSA et qu'elle est comptée déjà à charge ( plus de RSA donc) c'est que justement vous assumez ses charges .

Donc si vous considérez qu'elle doit assumer ses propres charges ( donc un peu les vôtres) vous ne devez plus la compter à charge .

Après vous n'êtes plus obligée de l’héberger si elle est majeure si cela ne vous convient plus : en étant boursière elle a le droit prioritairement au logement du crous et avec les APL, s'en sortir pas trop mal avec une bourse echelon 5 ou 6 .

0
Colss Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
8 juin 2023 à 20:37

Mais du coup, les frais de scolarité sont pratiquement à 0. Elle n a que l inscription à payer. Les 500€/mois sont uniquement de l argent de poche car avec mon RSA elle bénéficie, également, des transports gratuits…

0
kang74 Messages postés 4774 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 189
8 juin 2023 à 21:00

Des études à 0 euros : le rêve ... Les fournitures, les livres, l'ordinateur portable qui va bien ... C'est tout gratuit ?

Vous faites comme vous voulez mais si vous lui demandez de payer elle n'est plus à votre charge.

Et elle fera comme elle veut car tant qu'à faire à payer, elle peut vivre de façon autonome .

Il n'y a aucun texte qui dit qu'un enfant étudiant doit payer  quoi que ce soit à ses parents : par contre il y a un texte qui dit qu'un parent a une obligation alimentaire envers son enfant : ce pourquoi elle a une bourse, pour pallier le fait que vous n'avez pas les moyens de l'aider .

0
Colss Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
8 juin 2023 à 21:57

Et bien oui…les fournitures (minimes) sont inclu dans le budget courses, les livres remboursés de par sa section et son statut et l ordi remboursé par la mairie pour les mêmes raisons.

je pensais que cette bourse incluait les frais du quotidien. A savoir la participation de moitié pour la nourriture, gaz et elec…se qui est bien moindre que la totalité des frais mensuels 

0
Kang74 > Colss Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 8 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023
8 juin 2023 à 22:43

Ce sont les parents qui doivent participer obligatoirement à l entretien de leurs enfants ; pas l inverse .

Donc vous pensez mal .

Je rappelle que si elle bénéficie de bourses , vous bénéficiez d un RSA et des apl plus élevées ... Pour la prendre justement à charge !

0