- Calcul plus-value terrain divisé
- Calcul plus-value succession indivision - Guide
- Plus-value sur terrain reçu en héritage - Guide
- Calcul sft simulateur 2023 - Guide
- Plus-value terrain agricole héritage - Guide
- Calcul are 2024 - - Droit et chômage
4 réponses
9 juin 2023 à 12:09
Bonjour
Les valeurs de départ entre le terrain et la maison doivent être dissociées.
Bonjour,
C'est le but du calcul dans mon message initial. La question, est de savoir si ce calcul est correct. Et comment dissocier la valeur des terrains et de la maison, compte tenu qu'à l'achat ils ne formaient qu'un seul lot. Merci
Modifié le 9 juin 2023 à 16:05
Votre calcul n'est pas bon. Vous avez divisé la somme déboursée (460000€) lors de l'acquisition par le nombre total de m² (4000).
Pour une approche de la valorisation des seuls m² (donc sans la maison), vous référer au prix du m², en 2019, dans une zone géographique très proche. Mètres carrés non lotis.
.
Par ailleurs, vous renseigner sur toutes les formalités concernant la mise en parcelles de votre bien. Vous pouvez contacter le service de l'urbanisme de votre Mairie.
Merci pour la réponse, seulement dans la seconde partie de mon message je précise que le prix au m2 de terrain à bâtir dans la zone n'a pas changé entre l'achat et maintenant (110 €). Et je m'étonne donc de ne pas avoir à payer de plus value sur la vente des seuls terrain.
9 juin 2023 à 18:06
Chaque lot vendu fait l'objet d'un calcul distinct de calcul d'impôt sur la PV. Si, après la division de lots, ceux que vous vendez n'ont pas subi de PV, alors, non, vous ne paierez pas d'impôt sur la PV.
Bonjour,
Merci pour la réponse,
Donc en résumé, je reprend la valeur des terrains constructibles au m2 en 2019 pour la comparer avec la valeur actuelle. Comme cette valeur n'a pas changé (115 €), ça fait une vente pour un total de 253 000 € et je n'aurai pas de plus-value à payer. Par contre, si je vends par la suite la maison pour 370 000 € donc moins chère que lorsque je l'ai acheté (460 000 €) j'aurai malgré tout une plus value car le total de la vente des terrains plus la maison est supérieur du prix d'achat initial de 163 000 € . La plus value serait donc sur la vente de la maison après coup, c'est bien cela ?