- Hébergement à titre gratuit résidence secondaire
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Procuration : modèle gratuit - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Peut on voter dans la commune de sa résidence secondaire - Guide
- Hébergement à titre gratuit participation aux frais du logement - Forum Impôts
- Bail résidence secondaire - Forum Louer un logement
3 réponses
Je ne voudrai pas me retrouver à payer les taxes foncières et d'habitations (liées à la résidence secondaire) sur les 125m2 de la maison. Alors qu'il s'agit avant tout de la maison principale de ma compagne.
merci.
8 juin 2023 à 17:12
Bonjour,
Comme il n'est pas possible d'avoir deux résidences principales, votre maison à Niort est bien votre maison secondaire.
La taxe foncière pour une maison secondaire n'est pas majorée.
. Comme vous etes deux propriétaires indivis, la taxe de la maison secondaire est à payer par vous deux, libre à vous de vous arranger.
comme il ne peut y avoir qu'une taxe d'habitation pour un même logement, il faudrait attendre d'autres avis.
Pour la déclaration d'occupation, vous d3vez déclarer vivre dans les deux biens, dont un à titre principal.
Merci pour votre réponse Doris.
Ce qui me questionne c'est qu'aux yeux de l'état nous sommes célibataires et constituons donc 2 foyers différents (2 déclarations d’impôts). C'est tout à fait légale d'acheter un bien en commun mais de ne pas partager la même résidence principale.
La maison de Niort est donc bien la résidence principale de mon amie.
Mais étant aussi propriétaire, l'administration fiscale me demande des détails sur l'occupation de mon bien à Niort. Y séjournant une partie de l'année, je veux bien la déclarer comme résidence secondaire mais je ne voudrais pas me retrouver à payer la taxe d'habitation sur les 125m2 de la maison que mon amie occupe toute l'année.
9 juin 2023 à 08:05
J'ai bien compris votre problème et je ne peux vous répondre davantage, rien ne vous empêche de poser la question aux impôts.
J'avais surtout répondu par rapport à la taxe foncière.