Renversée par une voiture & histoires d'assurance

Annamolly - Modifié le 8 juin 2023 à 09:47

Bonjour,

J'aurais grand besoin de vos conseils si vous vous y connaissez en droit ou avez vécu une situation similaire. 

J'ai été renversée par une voiture en Octobre dernier alors que je circulais en trottinette. J'étais engagée dans un rond point quand lui aussi s'est engagé plus loin et m'a percutée. (il est en tort, refus de priorité). Le jour j, il a déclaré devant la police ne pas m'avoir vue, le lendemain pour faire le constat, il a complètement changé de version et m'a accusée éhontément d'être responsable, en alignant plein de versions ridicules. Nous avons donc rempli un constat chacun dans notre coin, je ne sais même pas ce qu'il a écrit dans le sien.

J'ai eu la cheville fracturée, j'ai été 4 mois en arrêt de travail. Ce qui ne me facilite pas les choses est que je n'étais pas assurée, c'est alors à moi de me défendre et échanger avec l'assurance adverse. La police a dressé un procès verbal, notifiant "elle circulait dans un giratoire lorsqu'elle s'est faite percutée", j'ai déposé une main courante (la police a refusé que je dépose une plainte). 

Après des mois à tenter de joindre l'assurance du conducteur et à me faire totalement ignorer, j'ai enfin reçu un courrier de leur part, me demandant de renvoyer des papiers remplis, mes bulletins d'hospitalisation, mes fiches de paie, mon état de santé actuel.... Avec le feuillet "application de la loi du 5 juillet 1985 relative à l'indemnisation des victimes d'accidents de la route", devis de réparation pour la trottinette... Je ne suis pas assistée d'un avocat, ne voulant pas engager des frais supplémentaires pour le moment.

Je me pose plusieurs questions; dans le courrier, à aucun moment il n'est écrit que le conducteur adverse est reconnu responsable, savez vous si ce genre de courrier signifie qu'il l'est tout de même ou cela est possible que ce soit reconnu en 50/50 et qu'ils me réclament par la suite la réparation éventuelle de sa voiture? A quel moment sait on qui est déclaré responsable? Impossible de communiquer avec eux!

Il n'est pas fait mention des dommages psychologiques/professionnels/ pertes d'argent annexes, faut il que je joigne également un courrier les stipulant ou cela ne sert à rien? Je suis en année de stagiairisation, ma titularisation sera décalée de 4mois à cause de mon arrêt de 4mois... depuis l'accident, je suis angoissée, les 4 mois à ne pas bouger m'ont bien évidemment affectée moralement. Je vais me rendre chez mon médecin pour qu'il me fasse un certificat des séquelles que je garde (certaines douleurs, pas retrouvé l'amplitude que j'avais, cicatrice....). Aussi c'est une perte de 500€ pour mon conjoint car l'accident à eu lieu 2 jours avant mon anniversaire et il avait réservé un séjour à Disney, non annulable 2 jours avant évidemment donc tout perdu.... Puis je le mentionner quelque part?

Savez vous comment cela se passe généralement après l'envoi des documents demandés? Est il vrai que leur éventuelle proposition de dédommagement sera moindre si je ne suis pas assistée d'un avocat? En tout cas, je suis preneuse de tout conseil, n'hésitez pas aussi à me faire part de vos expériences personnelles :) 

Bonne journée!