Indemnités suite sinistre sur achat immobilier en cours

D.S7675 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 15 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 7 juin 2023 à 07:09
_lael_ Messages postés 5075 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 7 juin 2023 à 17:51

J'achète un bien où il y a une déclaration de sinistre (non réparé). Une première indemnité a été versée au propriétaire actuel sans facture, puisque les travaux n'ont pas été effectués, puis-je récupérer cette indemnité, sans facture aussi, à la signature de l'acte de vente? Puis-je l'exiger de la part du dentaire car lui m'a dit que je percevrai cette indemnité sur présentation de facture.

Je suis d'accord sur le fait de présentation de facture auprès de l'assurance pour l'indemnité restant due, mais pas pour la première déjà versée 

6 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
7 juin 2023 à 08:38

bonjour

je pose ma question

merci

0
D.S7675 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 15 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024
7 juin 2023 à 09:08

Puis-je exiger de la part du notaire cette indemnité sans facture (car il s'agit de l'indemnité immédiate) ?

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
7 juin 2023 à 09:39

visiblement vous n'avez pas compris ma réponse , je vais être plus explicite

0
D.S7675 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 15 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024
7 juin 2023 à 09:49

Bonjour, ma question est la suivante : Puis-je exiger de la part du notaire cette indemnité sans facture (car il s'agit de l'indemnité immédiate) ?

Je tiens à m'excuser d'avoir oublié les formules de politesse et effectivement je n'avais pas compris votre première réponse.

Je vous remercie d'avance de bien vouloir répondre à ma question si vous en connaissez la réponse. ????

0

Bonjour

Votre raisonnement est exact.

L'assureur ne vous verserait, sur présentation de la facture des travaux réalisés pour la réparation des dommages, que le différentiel entre le montant de cette facture (pour autant qu'il soit celui ayant l'aval de l'assureur) et l'indemnité immédiate déjà versée.

Si vous réalisez ces travaux alors vous serez effectivement perdant du montant correspondant au versement immédiat. Vous êtes donc fondé soit à réclamer cette somme au vendeur, soit à lui réclamer la remise en état comme dû lors de la signature de l'accord sur la vente du bien. Ce seulement si le DDE est postérieur à cet accord ; s'il est antérieur et que le vendeur ne s'est engagé en rien, alors rien ne vous est dû.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 juin 2023 à 12:36

bonjour

En fait votre question est mal posée  car nous ne savons pas si vous avez signé un compromis  ou non, ? si les dégâts ont eu lieu entre la signature de ce compromis et celle de l'acte à venir  ?

0
7 juin 2023 à 13:04

Merci pour votre retour.

Nous allons signer l'acte de vente, et le sinistre est à antérieur au compromis.

Cdlt 

0

Votre cas est donc celui de la dernière phrase de mon message ; sauf spécification contraire dans le compromis, le vendeur ne vous doit rien.

0
_lael_ Messages postés 5075 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 421 > diverker
7 juin 2023 à 17:51

En gros ce qu'il faut comprendre c'est que si vous n'avez pas formulé de réserves dans le compromis quant à l'état du logement et concernant d'éventuelles réparations ou remise en état, ça veut dire que vous acceptez le logement "en l'état", ce qui inclut le dégât des eaux.

Bon après si le dégât des eaux a empiré entre temps, c'est probablement possible de formuler une demande liée à cette aggravation, en particulier si l'actuel propriétaire n'a pas pris de mesures pour y remédier et a laissé le problème empirer.

0