Mon père biologique a le droit de me reconnaitre de force ?

Utilisateur anonyme - 5 juin 2023 à 18:34
 Utilisateur anonyme - 5 juin 2023 à 22:31

Bonjour,

À presque 40 ans, je me re-découvre un père biologique grâce à un test ADN sur un site. (ma mère m'en avait déjà parlé, donc ce n'était pas une grosse surprise).

Re-découvre, parce qu'en 2016, il avait déjà pris contact avec moi par mail et qu'il pensait, pour faire court, que ma situation était géniale en comparaison de la sienne. Ce qui fait que j'avais laissé tomber. Mais il n'y avait pas de test ADN entre nous et je croisais les doigts pour que ce ne soit pas mon père.

Aujourd'hui, c'est clair, grâce à l'ADN, que je suis bien de lui.

Le temps passant, je me suis dis de lui redonner une chance. Aussi, nous avons commencé à échanger des mails.

Il y a des choses qui clochent dans sa manière de me répondre, bien que ce soit plus doux qu'en 2016. Il me parle beaucoup de ses problèmes d'argent et du fait qu'il doive retravailler à 70 ans passés, alors qu'il est fatigué. Comme j'habite en Suisse (mais je suis française), il doit croire que je suis riche. Ce qui n'est absolument pas le cas. 

Sous le coup de l'émotion, je lui ai transmis beaucoup d'info sur moi. Ce que je regrette à présent. Il m'a demandé ma date de naissance (ça ok) mais aussi mon lieu de naissance, mon adresse, mais sans me dire pourquoi par la suite... et il ne veut communiquer avec moi que par écrit, (comme s'il voulait des preuves...) même s'il dit avoir avoué mon existence à son entourage. Ses messages comportent des grands élans à base de "ma fille chérie", "je sais que tu es bonne et généreuse" "tu es ma fille à moi désormais" "l'ADN a parlé" "je suis ton père à présent". Pour info, je l'appelle par son prénom et non papa. Mais.. l'émotion toujours, j'ai signé deux mails par "ta fille".

Il a deux fils qu'il a reconnus, mais qui ne "peuvent pas l'aider". 

Bien qu'il ne m'ait pas fait de demande frontale genre demande d'argent, ma question est : est-ce qu'il peut me reconnaître "de force" ? Sachant que j'ai déjà un père, celui qui m'a élevé et que j'aime beaucoup. Je n'ai pas envie de devoir contribuer à l'entretien d'un parent que je connais à peine et qui n'a jamais été là. Pour mon père, oui, mais pas pour lui.

Je lui ai dit que je n'avais pas une top situation (ce qui est vrai) et que je suis malade (ce qui est vrai aussi), mais comme en 2016, il n'a pas l'air de vraiment me croire.

Votre réponse ou vos réponses pourront fortement m'aider à être plus zen. Je n'attends rien de lui financièrement, mais je souhaite être sûre que continuer d'échanger avec lui ne va pas m'apporter des ennuis financiers plus tard.

Je vous suis d'avance très reconnaissante pour vos retours. Une belle journée à tous.

2 réponses

Bonjour,

Très louche cette histoire. Vous devriez laisser tomber, vous allez vous faire escroquer...

Cordialement.

3
Utilisateur anonyme
5 juin 2023 à 22:31

Bonsoir, 

Merci pour votre retour Mimile. Oui, effectivement, j'ai fais ce post car je suis un peu perdue et que tout cela me semble louche également et que ça sent un peu trop l'escroquerie.

Mais je vais aussi me renseigner auprès de ma protection juridique pour être certaine de ne pas avoir de suite malgré moi.

Tout de bon à vous. Cordialement.

0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
5 juin 2023 à 18:55

Bonjour, 

En France, les tests adn non demandés par la justice n'ont aucune valeur légale. Donc a priori  il ne pourra pas être considéré comme votre père biologique, donc vous n'avez aucune obligation alimentaire envers lui.

La personne qui vous a élevé vous a-t-il reconnue, adoptée ?

A vous de voir si vous continuez à communiquer avec lui, vous seule savez ce que vous pouvez "bénéficier " de ces contacts. Précisez lui que vous n'avez aucune obligation envers lui.

1
Utilisateur anonyme
5 juin 2023 à 19:00

Un grand merci Doris pour votre rapide réponse !! C'est super gentil !

Oui, mon père m'a reconnue dès ma naissance.

Donc, je n'ai pas d'obligation et n'en aurait pas envers mon père biologique : ça me rassure grandement ! 

Apprendre à le connaître : pourquoi pas, je ne suis pas contre, mais c'était le "au cas où, devoir payer pour" qui me dérangeait.

Une dernière chose : s'il venait à me le demander via la justice par exemple : j'aurais le droit de refuser ce test de paternité ?

Tout de bon à vous ! et encore merci !

0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587 > Utilisateur anonyme
5 juin 2023 à 19:05

Puisque vous avez été reconnue (reconnaissance de complaisance), il ne pourrait pas demander à vous reconnaître. D'ailleurs, si vous n'aviez pas été reconnue, il aurait pu vous reconnaître même sans faire un test adn.

1
Utilisateur anonyme > doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024
5 juin 2023 à 22:27

Mais un grand merci Doris pour votre message !

Je suis rassurée quant à la reconnaissance.

Je vais quand même m'adresser à France Paternité reconnaissance pour voir ce qu'ils en pensent de leur côté et à ma protection juridique. (je n'avais pas pensé à ça avant de poster... car étant bien malade en ce moment, j'ai un peu du mal à me concentrer).

Une toute belle soirée à vous.

1