Forcer un commerçant a accepter si j’ai raison ?
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 3 juin 2023 à 13:47
- Forcer un commerçant a accepter si j’ai raison ?
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Demande de mutation pour raison personnelle - Guide
- Lettre rupture conventionnelle pour raison familiale - - Modèles de lettres Salariés
- Lettre demande de congé pour raison familiale - Guide
- Raison sociale - Guide
3 réponses
Modifié le 3 juin 2023 à 12:50
Bonjour
Un commerçant n'est pas obligé d'accepter un paiement de plus de 50 pièces .
Un commerçant est obligé d'accepter un paiement de moins de 50 pièces s'il y a l'appoint .
Ce qui veut dire qu'il n'est pas obligé d'accepter un paiement en pièces s'il n'y a pas l'appoint .
Article L112-5
Version en vigueur depuis le 07 mai 2005
Modifié par Ordonnance n°2005-429 du 6 mai 2005 - art. 13 () JORF 7 mai 2005
En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint.
NB : il peut y avoir des caisses spécifiques qui n'acceptent pas la monnaie comme il est légal de refuser de l'espèce pour des raisons de sécurité .
Modifié le 3 juin 2023 à 12:53
Pour la réclamation , il se fait à la DDPP , cela ne fait donc pas l'objet d'une plainte ( donc inutile de bloquer les caisses, qui là serait une entrave à leur activité plus sévèrement réprimée qu'une simple amende)
3 juin 2023 à 12:50
Bonjour
Face au refus du commerçant, vous ne pourrez l'obliger.
Lorsqu'il y a une file d'attente en caisse, le commerçant évitera de perdre 2-3 minutes à compter des pièces correspondant à une vente insignifiante (1 bouteille d'eau) alors que d'autres clients attendent.
Demander à ce commerçant des emballages de pièces que vous remplirez. [C'est ce que je faisais régulièrement lorsque j'étais dans le commerce].
3 juin 2023 à 13:47
Les emballages que mon banquier me fournissait se présentaient sous forme de rouleaux (vides) plastifiés et étaient transparents. Les rouleaux sont dimensionnés suivant les pièces (diamètre et épaisseur).
3 juin 2023 à 12:49
Il y avait l’appoint…. Je sais pas comment exercer mon droit …..