Ai-je droit au capital décès de ma mère ?

Résolu
Clem13 - 30 mai 2023 à 18:04
 Clem13 - 1 juin 2023 à 16:56

Bonjour,

Je résume rapidement : ma mère est décédée en 2021, elle a laissé derrière elle un capital décès de 150 000 euros versé par son entreprise à mon père, son époux. Cela dit, ma mère l'avait quitté, ils étaient donc séparés de corps depuis 2016. Mais pas divorcés.

Nous avons convenus oralement que ce capital serait divisé en 2, une partie pour moi, une pour mon frère. 

Depuis, mon père a gardé cet argent sur son compte et refuse de nous le verser. 
Sachant qu'ils étaient séparés de corps, y a t-il un moyen légal de lui imposer de nous le donner ? 

Son argument est que la CAF pourrait me sanctionner si je percevais l'argent, mais pas que. Il est un peu spécial et essaie de me faire chanter avec cet argent. 

Merci pour votre réponse et bonne soirée. 

2 réponses

Gayomi Messages postés 17343 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 9 449
Modifié le 31 mai 2023 à 13:04

Nous avons convenus oralement que ce capital serait divisé en 2, une partie pour moi, une pour mon frère

Ce qui est dit oralement n'engage personne. 

Depuis, mon père a gardé cet argent sur son compte et refuse de nous le verser

L'assurance a versé le capital à qui de droit. Votre père en dispose ensuite à sa guise, sans compte à vous rendre. 

la notaire m'a dit que ce capital décès d'entreprise est en dehors de la succession et donc en dehors de leur cabinet notarial

En effet. Le capiral ne faisait pas partie des actifs de votre mère. Il ne fait pas partie de sa succession. 

Ma question est : est-ce que si ils étaient séparés de corps ce capital décès nous revient à moi et mon frère ?

Non, au jour du décès, votre père était toujours l'époux de votre mère. 

 Son argument est que la CAF pourrait me sanctionner si je percevais l'argent, mais pas que. Il est un peu spécial et essaie de me faire chanter avec cet argent.

Votre père fait ce qu'il veut de son argent. S'il vous en reversait une partie, il s'agirait d'une donation à déclarer en tant que telle, avec le cas échéant, des droits à régler au fisc. 

4

Entièrement d'accord avec gayomi...

Apparemment votre père était le bénéficiaire en tant qu'epoux. 

Vous n'avez aucun droit, s'il veut vous en donner, c'est une donation pere/enfants.... 

0

Merci pour vos réponses 

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 624
31 mai 2023 à 11:50

Bonjour

Prendre rendez-vous avec le notaire à qui a été confiée la succession après le décès. Il saura vous expliquer. 

0

Justement, la notaire m'a dit que ce capital décès d'entreprise est en dehors de la succession et donc en dehors de leur cabinet notarial

Ma question est : est-ce que si ils étaient séparés de corps ce capital décès nous revient à moi et mon frère ?

L'entreprise doit verser l'argent à l'époux par défaut si il n'y a pas de bénéficiaire désigné 

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552 > Clem13
31 mai 2023 à 12:47

Bonjour, 

Le mariage n'était pas dissous donc votre père est bien le bénéficiaire du capital décès. 

De la même façon, votre père peut bénéficier de la réversion pour toutes les années de mariage. 

Cordialement 

2