Rupture période d'essai employeur sans préavis

Glitch - 15 mai 2023 à 20:34
 Glitch - 17 mai 2023 à 18:45

Bonjour,
J’étais en isolement covid ( j'ai un gros problème de santé) depuis fin 2020 ( après 2 mois de CDI ).
Période d'essai de 2 mois renouvelée avant mon isolement en décembre 2020.
Aujourd'hui 15 jours après avoir repris en présentiel l'employeur à décidé de mettre fin à mon contrat de travail sur le champs en m'invitant à quitter l'entreprise tout de suite car il souhaite mettre fin à ma période d'essai.

Cependant il n'a pas respecté de délai de prévenance car j'ai travaillé plus de 2 mois dans l'entreprise , mais sur le mail qu'il m'a envoyé aprés m'avoir mis à la porte ce matin il y a la phrase : "Dés présentation de ce courrier vous ne ferez plus partie de l'entreprise".

Je voulais savoir si selon vous il a commis une faute car normalement j'ai droit à au moins 2 semaines de délai de prévenance non ?

Sachant que je n'ai jamais été convoqué pour un motif disciplinaire quelconque donc si l'employeur décide d'invoquer la raison de la faute grave il sera en tort car il n'a pas respecté la procédure disciplinaire ordinaire ( convocation , écoute de la version du salarié , etc ? )

Merci par avance pour votre aide

Cordialement

4 réponses

Bonjour ou  Bonsoir

Vous avez été embauché en 2020, avez effectué 2 mois de travail en période d'essai. Cette période d'essai a été renouvelée. Vous avez été de nouveau en arrêt et à votre reprise pour effectuer la période d'essai renouvelée, vous avez reçu un courrier mettant fin à votre essai.

Vus les éléments, tout semble en ordre. Vu que votre employeur vous dispense d'effectuer le délai de prévenance, il devra quand même vous le verser avec votre solde de tout compte.

Renseignez-vous sur les modalités de transmission des documents de fin de contrat qu'on doit vous fournir en contactant votre employeur ou le service / la personne en charge des RH sachant que ces documents sont normalement quérables (mais ils peuvent vous être transmis autrement).

1

Je vous remercie pour votre réponse.

Ce qui m’inquiète c'est l’éventualité que l'employeur évoque un faute grave dans l'attestation employeur pour ne pas me payer le préavis alors que sur son e-mail après l'entretien ( on m'a conduit à la porte après l'entretien de 1 minute qui me notifiait que je devais quitter le bureau tout de suite) qui m'indique que je ne fais plus partie de l'entreprise aucune faute grave n'est évoquée et que je n'ai jamais été convoqué pour une procédure disciplinaire auparavant.

Selon vous il ne peut plus évoquer une faute grave et il est obligé de me payer les 2 semaines de préavis ?

Merci par avance pour votre aide.

1

Il vous a fait part d'un licenciement par rupture par ses soins de la période d'essai.

Il vous doit donc les 2 semaines du délai de prévenance même si ce dernier vous a dispensé de les effectuer en vous demandant de quitter les lieux tout de suite.

1
Glitch > UnPassant
15 mai 2023 à 21:34

donc il ne peut plus évoquer une éventuelle faute grave de ma part ( pour ne pas me payer les 2 semaines de prévenance)  s'il ne l'a pas fait sur le premier courrier de fin de période d'essai ?

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741 > Glitch
16 mai 2023 à 11:12

bonjour,

Il ne peux pas s'agir d'un licenciment pour faute vous que vous n'avez pas été convoqué dans ce sens.

0

Bonjour,


merci pour votre aide les amis.

J'ai deux autres questions s'il vous plait :

1) Je n'ai pas voulu signer le courrier de remise en main propre qui me notifiait que je ne faisais plus partie de l'entreprise immédiatement et j'ai préféré attendre le courrier RAR.

Donc mon délai de prévenance commencera à partir de la date de réception du courrier RAR ou il a déjà commencé hier quand il m'ont accompagné à la porte ?

2) Dans quel délai l'employeur doit me fournir l'attestation employeur destinée à pole emploi ? A la fin du délai de prévenance ou avant ?

En vous remerciant par avance.

0

Bonjour,

je reviens pour vous donner des nouvelles et comme je le soupçonnais je viens de recevoir mon solde de tout compte et mon contrat de travail s’arrête le 15/05/2023 alors que je n'ai reçu la LRAR de fin de période d'essai de manière immédiate que le 16/05/2023.

Aucune trace du délai de prévenance de 2 semaines on me l'a pas payé bien sur et mon contrat s'est arrêté le 15/05/2023 sur tous les documents ( certificat de travail , bulletin de paie , attestation pole emploi,etc ) de manière totalement abusive à priori.

0