SASU - Récupération TVA sur factures avant création ?

AudreyB - 24 mai 2023 à 10:19
Ventdest77 Messages postés 1357 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2024 - 24 mai 2023 à 22:10

Bonjour,

Je vais quitter ma société fin juin (donc dans 6 semaines) dans le cadre d'une rupture conventionnelle et créer ma SASU pour une activité de conseil. Je dois donc attendre d'être partie de mon entreprise et d'avoir ouvert mes droits à Pôle Emploi pour créer la société.

Cependant, j'aimerais commencer à acheter un peu de matériel (PC portable, tablette, téléphone PRO) afin de pouvoir commencer à démarcher des clients (donc avec un numéro de tel Pro) et à travailler sur quelques documents de présentation.

Je n'ai pas encore trouvé le bon comptable et la plupart des services en ligne ne peuvent commencer à travailler (et donc à conseiller !) qu'une fois la société créée. Du coup, je m'adresse à vous pour une question :

-> Comment faire pour pouvoir récupérer la TVA sur les factures émises avant la création de la société ?

J'ai lu qu'il était possible d'avancer les frais et de se faire rembourser ensuite mais que la facture devait mentionner le nom de la société (et peut-être la mention "en création" ??).

Quand j'essaie de demander des factures au nom de la future société, on me demande un numéro de TVA que je n'ai évidemment pas encore. Puis-je faire comme s'il s'agissait d'une facture pour un particulier mais avec le nom de ma boîte suivi de "(SASU en création)" par exemple ?

Y a-t-il d'autres contraintes à respecter ?

Merci beaucoup !!!!

Audrey

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1357 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2024 1 316
24 mai 2023 à 22:10

Bonsoir AudreyB,

Vous pouvez régler toutes vos factures a votre noms personnel sans mettre le futur nom de votre société et vous les faire rembourser jusqu'a 6 mois avant la date officielle de sa création.

Votre société pourra également récupérer la TVA sur ces factures dès lors qu'elle y a droit selon son activité.

Pas besoin de mettre le nom de votre future société sur ces factures car votre nom personnel apparaitra sur l'extrait K-bis et permettra de justifier les remboursements des frais avancés.

Cordialement,


0