Maison mitoyenne bruit apres rénovation / Belgique

Titou26 - Modifié le 23 mai 2023 à 14:55

Bonjour,

Mes parents vivent dans une maison mitoyenne qui date des année 60 depuis plus de 30 ans avec à côté un immeuble à appartements. Nous n'avions jamais vraiment eu de problème de bruit avec les trois précédents occupants si ce n'est les cris qu'on entendait, la musique et un frigo collé au mur. 

Cet immeuble a été racheté et rénové à neufil y a u an et demi (et fait un appartement supplémentaire) et depuis nous entendons tout ou presque ce qui se passe dans les appartements : bruits de pas, voix, musique, machine à café, coït ( ca doit se dire), les portes,  les gens qui montent dans l'escalier (qui est contre le mur, ca s'entendait un peu avant mais pas à ce point) ...

Une douche a aussi été placé contre le mur et donc on entendait dans le salon la douche du voisin. Entre temps le propriétaire a changé le mitigeur. Ça va mieux mais on entends encore un peu le jets d'eau.

Ma question est : que pouvons nous faire pour ces problèmes de bruits ? Est ce que ça tombe sous la loi (belge) ? 

Le propriétaire repond une fois sur deux à mes parents et n'a reagit pour la douche qu'après avoir mentionné un avocat (et surtout en mettant une solution la plus économique parce qu'ils se doutait bien qu'il allait devoir isoler cette partie)

Merci pour votre aide