Reprise travail anticipé suite accident travail
nico2040 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 - 21 mai 2023 à 21:23
- Reprise travail anticipé suite accident travail
- Micro au travail legal - Guide
- Permission d'absence au travail - Guide
- Tolérance travail non déclaré - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Code du travail 2024 pdf - Guide
3 réponses
21 mai 2023 à 18:30
Bonjour,
Vous dites qu'il va voir la médecine du travail fin mai. C'est ce dernier qui va répondre à votre question : temps partiel, adaptation du poste,
Tramadol, Epilepsie : Comment va-t-il aller au travail car je ne suis pas certain qu'il ait le droit de conduire ?
Dans quel cadre voit il le médecin du travail : Visite de pré-reprise ? Qu'en dit son médecin traitant ?
Franchement personnellement je ne peux répondre à votre question. D'autres pourront peut-être même si je pense qu'il aurait été mieux que votre ami pose directement sa question sur le forum.
Cordialement
21 mai 2023 à 19:29
Pour que le médecin du travail fasse une inaptitude, il faut qu'il y ait une visite de reprise et donc une reprise du travail.
Vous dites qu'il n' a pas de médecin traitant : qui lui fait les arrêts ?
Donc les intervenants ont besoin de réponses pour en donner eux même :
-Dans quel cadre voit il le médecin du travail : Visite de pré-reprise ?
-Le médecin qui lui fait les arrêts est il ok pour une reprise ? ou plutôt une prolongation, etc....
En fait j'ai l'impression, mais je me trompe peut être, que vous êtes un collègue de travail qui a peur qu'il reprenne avec des restrictions et vous craignez d'avoir de ce fait du travail en plus . Je me trompe ?
Il faut que votre ami vienne lui-même poser ses questions car il y a des précisions qu'il est le seul à pouvoir nous donner.
Bonne soirée
21 mai 2023 à 19:55
Son ancien medecin traitant lui avait fait son arret de 2 mois avant de partir a la retraite (prolongation fin mars et entre temps il est a la retraite)
Il a dit a son chef qu'il voulait reprendre car ça allait mieux pour son pied (pas vraiment car il peut pas porter) mais lui a aussi parler de ses crises d'epilepsies. Du coup le patron a decidé de lui faire voir le medecin de travail avant reprise.
Et non je suis bien un ami mais il a tendance a minimiser les choses car il me dit en avoir marre de rester enfermer chez lui a rien faire et galerer financierement.
21 mai 2023 à 20:35
D'accord, j'entends que vous êtes son ami mais ma question était légitime car ce sont des situations fréquentes
De toute façon, il aurait du voir le médecin du travail au moment de la reprise c'est obligatoire en AT pour tous les arrêts supérieurs à 30 jours. Si c'est l'employeur qui a demandé c'est probablement une visite de reprise.
Donc toutes les éventualités que vous avez évoqué sont possibles :
- reprise de travail léger qui est en pratique une reprise à temps partiel.
- Adaptation du poste de travail
- Inaptitude pour un motif professionnel ce qui implique que l'employeur le reclasse mais dans une TPE de 3 salariés c'est souvent impossible et cela aboutit alors à un licenciement pour inaptitude.
- Si le médecin du travail pense que son état est toujours évolutif et qu'une prolongation est justifié, il peut rentrer en contact avec le médecin traitant pour en discuter.
Donc il est urgent qu'il en trouve un que ce soit pour le certificat final de reprise ou pour une prolongation.Mais il arrivera un moment où si le médecin traitant ne le fait pas, le médecin conseil le consolidera.
Je vous donne un lien qui explique tout cela, vous pourrez en discuter avec lui :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32157
Après je ne peux me mettre à la place des différents protagonistes : médecin traitant ou spécialiste, médecin du W, employeur et enfin votre ami.
21 mai 2023 à 21:23
Ok je vais voir ça. Merci beaucoup pour le temps pris
21 mai 2023 à 18:45
Il n'a pas le permis. Il prendra le metro, en 10mn il est à coté de son travail. Il a plus de medecin traitant il est parti a la retraite et il ne trouve pas de nouveau medecin pour le moment. De plus le patron lui demande de signer un papier pour qu'il (au cas ou il le ferait) ne vienne en velo au taf sous pretexte qu'il a souvent eu des accident de travail quand il utilisait le velo ou la trotinette. (Je ne pense pas que ça soit legal d'ailleurs).
En fait je me demandais si le medecin de travail signalait qu'a cause de ses crises possibles et de port charge lourdes l'entreprise soit obligé d'adapter sa reprise (qu'il ne bosse pas seul pendant les horaires de travail sachant qu'il bosse a 3 dans le magasin et que celui-ci est tout petit) ou si elle peut refuser?
21 mai 2023 à 18:59
Il peut se faire licencier pour inaptitude si la medecine du travail constate qu'il ne peut pas reprendre ou il restera en arret normalement avec une prolongation?