Conge parental à temps partiel

Eva - Modifié le 21 mai 2023 à 11:27
kang74 Messages postés 5313 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 - 21 mai 2023 à 17:41

Bonjour , Je suis actuellement en congé parental complet et je vais reprendre le travail en août,  je souhaites prolonger ce congé parental et de ce fait reprendre à temps partiel (50%).

Le problème c'est que ma responsable et moi même ne sommes pas d'accord sur les horaires qu'elle souhaites me fixer,  elle m'affirme qu'une fois l'avenant fait,  même avec mon accord pas de modification d'horaires ou de jours travaillés possible,  (la durée de travail hebdomadaire  resterai à 17,5h semaine )

J'ai 2 questions par rapport à ça :

Sur l'avenant au contrat , l'employeur peut til mettre des horaires et jours travaillés différents ? Par exemple en août faire lundi mardi mercredi du matin  et en septembre jeudi vendredi samedi de l'après midi 

Dans le cas contraire, d'un commun accord avec le salarié,  l'employeur peut il après signature du premier avenant , établir une modification d'horaires et de jours travaillés? Si oui par quel biai ?(nouvel avenant,  lettre signée par le salarié etc...) 

Je précise que nous n'avons pas de convention collective au sein de l'entreprise,  nous sommes sous le code du travail 

Je vous remercie 

1 réponse

kang74 Messages postés 5313 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 2 604
21 mai 2023 à 11:43

Bonjour

En tant que salarié , le congé parental s'impose à votre employeur si vous respectez un certain formalisme pour le renouvellement .

Et que si l'employeur est d'accord avec le fait que vous repreniez à 50 % c'est toujours lui qui a le pouvoir de décision quant à la répartition de vos horaires .

Congé parental ou pas, un employeur a toujours la possibilité de changer des horaires contractualisées moyennant un délai de prévenance : ce n'est pas considéré comme un changement substantiel de votre contrat de travail ( à part si vous passez d'horaires continus à coupés, et de nuit à de jour).

0

D'accord merci beaucoup,  donc elle me prend bien pour une idiote.. 

Autre question..Si je refuse de signer l'avenant ça débouche uniquement sur un licenciement ou elle peut me le faire passer en abandon de poste? 

0
kang74 Messages postés 5313 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 2 604 > Eva
Modifié le 21 mai 2023 à 13:03

Je ne comprends pas en quoi elle vous prend pour une idiote ...

Avenant ou pas, c'est l'employeur qui décide vos horaires et si elle décide que les horaires d'avenant ne changent pas, ils n'ont pas à changer ( ce qui est logique car l'entreprise est amené à se réorganiser pour compenser les 50% que vous ne faites pas : c'est plus simple de remplacer un temps plein par un CDD)

Je ne comprends pas bien le but de ne pas signer d'avenant alors que c'est vous qui voulait reprendre à 50% .

M'enfin oui, si vous considérez que les horaires sont incompatibles avec vos obligations familiales, elle peut vous licencier .

Si vous décidez de ne pas être à votre poste, oui elle peut légitimement vous considérer en abandon de poste , qui depuis décembre est considéré comme une démission .

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 639 > Eva
21 mai 2023 à 13:07

Bonjour

Abandon de poste ==) le salarié ne se présente plus au travail.

Bien qu'il s'agisse d'une faute grave du salarié, ne croyez pas que votre licenciement sera immédiat. L'employeur peut laisser traîner la situation de longues semaines et même des mois. Vous auriez des fiches de salaires à 0€, sans pouvoir vous inscrire à Pôle Emploi votre contrat de contrat n'étant qu'interrompu.   

0
Eva > kang74 Messages postés 5313 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024
Modifié le 21 mai 2023 à 13:33

Elle m'a dis qu'elle aimerait bien m'arranger mais qu'elle peut pas car elle ne pourra pas modifier mes horaires et jours travaillés en fonction de l'activité de l'entreprise , meme avec mon accord et que c'était uniquement ça qui bloque,  justement on aurai pu trouver un accord car ça ne me dérange pas que mes horaires puissent etre modifiés ,à savoir qu'elle ma proposer de venir tout les jours pour 3h .. elle me prend pour une idiote dans le sens ou elle m'a menti tout simplement .

En effet si je prend un mi temps c'est pas pour venir 5jours sur 7 pour 3h de travail , entre le temps et le cout du trajet et les frais de garde c'est juste pas possible,  voilà pourquoi je souhaite trouver une solution et que dans le cas contraire je parle de ne pas signer cet avenant.

0
Eva > gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
21 mai 2023 à 13:30

Bonjour , c'est même considéré comme un démission maintenant..donc si on ne trouve pas d'accord j'ai plutôt intérêt à ce qu'elle me licencie,  ce qu'elle refusera probablement aussi donc c'est compliqué..

0