Heritage sans rib

Celine - 18 mai 2023 à 07:03
 Ulpien1 - 18 mai 2023 à 16:15

Bonjour,  mon conjoint et son frère vont toucher l héritage de leur grand-mère, leur père fils unique est décédé. 

Il y a un capital sur une garantie temporaire décès chez la mutuelle RATP et il demande les ribs des héritiers,  sauf que mon conjoint n a pas de compte bancaire a son nom. Il n'a pas de travail ni d'autres revenus.

Un logement sera dans l'héritage plus le compte bancaire de la grand-mère, on suppose que le notaire va aussi demander un rib.

Ma question,  est-ce que mon conjoint peut fournir mon rib avec une attestation en expliquant qu'il n'a  pas de rib a son nom et fournissant l'acte de PACS.

je vous remercie pour votre réponse. 

5 réponses

LaBeotienne Messages postés 1863 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 826
Modifié le 18 mai 2023 à 07:29

Bonjour

Ma question,  est-ce que mon conjoint peut fournir mon rib avec une attestation en expliquant qu'il n'a  pas de rib a son nom et fournissant l'acte de PACS. NON (écrit volontairement en majuscules)

Il y a eu un cas similaire voici quelques mois, réponse identique. Que votre partenaire de PACS, et non votre conjoint, terme réservé aux personnes mariées, file ouvrir un compte dans la banque de son choix.

4
Populos123 Messages postés 131 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 117
18 mai 2023 à 10:35

Bonjour,

L'héritage de votre partenaire ne peut pas être déposé sur votre compte (vous n'êtes pas mariés,  il ne s'agit pas d'un compte commun).

Votre partenaire doit donc avoir un compte à son propre nom s'il souhaite recevoir son héritage.

Même sans revenus ni emploi,  il a le droit d'ouvrir un compte en banque. 

Pour ça, il doit se rendre dans n'importe quelle banque et demander l'ouverture d'un compte à son nom.

Si la banque refuse (parce qu'il n'a pas de revenus par exemple), elle doit lui remettre une attestationde refus d'ouverture de compte.

Votre partenaire doit ensuite se rendre à la banque de France avec cette attestation et ils designeront une banque qui sera dans l'obligation de lui ouvrir un compte.

Cordialement

3
Ulysse5818 Messages postés 11759 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 4 978
18 mai 2023 à 10:48

Bonjour,

Qu'est ce qui l'empêche d'ouvrir un compte ?


2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
18 mai 2023 à 08:38

Ma question,  est-ce que mon conjoint peut fournir mon rib .                                                                                                     Le  PACS est  une  convention  adoptée  par  un contrat entre 2  "partenaires".                                                              Veuillez laisser le mot  "conjoint" à   la   disposition des    personnes  légitimement unis par les liens  d'un  mariage.       

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Rappelez-vous une chose: le mariage est une institution juridique, le PACS n'est qu'un ersatz...

0