Bail Meublé Location non renouvelé (Cause Vente)

jepromed - 15 mai 2023 à 17:24
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 15 mai 2023 à 21:22

Bonjour, je suis locataire depuis plus de 3 ans dans un appartement meublé ce situant dans un Immeuble Sociale. (le bail lui n'est pas sociale)

J'ai travailler 3 ans et je suis au chômage depuis plus d'un an désormais.
Mon revenue annuel est de 14000 euro pour l'année 2022.

J'habite tout seul et j'ai 26 ans.
Je voulais savoir si le nouveau propriétaire donc était dans la possibilité de rompre mon bail ? Si oui quel delais minimal doit-il disposer ?  Une indemnité doit-elle être versée ?

Je suis censé avoir ma Lettre Recommandé demain.

Bien cordialement en vous remerciant pour votre aide.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 148
15 mai 2023 à 19:08

bonjour,

" Une indemnité doit-elle être versée ?"

Expliquez SVP, je ne vois pas ce à quoi vous pensez........ quel est votre cas (seriez-vous "locataire protégé") ?

.

Au changement de propriétaire, votre bail initial se poursuit sans aucun changement avec le nouveau propriétaire.

Pour qu'un bailleur puisse donner congé à son locataire, il doit respecter 1 des motifs légaux énoncés dans la loi du 6/7/1989 : en gros : pour la FIN du bail en cours + motif légal [pour vente ou pour reprise (pour lui-même ou certains membres de sa famille) ou pour motif sérieux et légitime (par exemple défaut de paiements du loyer et/ou des charges, défaut d'assurance, .. après avoir suivi le protocole différent selon le motif)] + en respectant un préavis de 3 mois (comme c'est une location meublée, il n'a pas à respecter l'art 15-I de la même loi qui oblige aux acquéreurs de logement avec un locataire en place de location nue à respecter en plus un certain délai).

Si le préavis de 3 mois avant la fin du bail en cours n'est pas respecté, ou si tout autre point dans le fond ou la forme du congé n'est pas conforme à la loi, le congé ne sera pas valable et le bail se renouvellera à son échéance pour la même durée qu'initialement (pour 1 an donc en location meublée classique comme vous).

Par exemple : SI contrat signé le 20/09/2019 SANS "date d'effet" -> fin du bail en cours = le 19/09/2023 => réception de la notification du congé au plus tard le 19/06/2023 pour que le préavis du bailleur soit respecté. // SI, dans le même exemple, AVEC une "date d'effet" mentionnée au contrat au 03/10/2019 -> fin du bail en cours = le 02/10/2023  et réception de la notification du congé au plus tard le 02/07/2023 pour que le préavis du bailleur soit respecté.

C'est la réception effective par le locataire qui doit être réalisée avant 3 mois avant la fin du bail en cours.

Si votre bailleur vous donne congé par LRAR et que vous soyez absent lors du passage du facteur (ou si vous n'entendez pas son ou ses coups de sonnette), celui-ci vous laissera un avis de passage dans votre boite aux lettres... mais vous n'avez aucune obligation de courir à la Poste dès le lendemain.... ce courrier sera gardé à votre disposition pendant 14 jours...

[En revanche, si le congé vous est délivré par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice), le congé restera valable (si délivré dans les temps) même si vous êtes absent lors de son passage : vous devrez alors vous rendre à son étude, avec son avis de passage et vos papiers d'identité, pour récupérer le courrier de congé. Et si le congé vous est remis en main propre contre signature, c'est cette date de remise en main propre qui doit être dans les 3 mois avant la fin du bail en cours.]

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

En complément et à toutes fins utiles puisqu'un déménagement s'approche à grands pas, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0

Je vous remercie pour votre réponse détaillé de ce que je vois je ne rentre pas dans cette case la, (locataire protégé = être ou héberger une personne âgée de + de 65 ans).


Si je comprend bien donc le délai dans mon cas est de 3 mois minimum.

0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 148
15 mai 2023 à 21:22

Le préavis d'un bailleur qui veut donner congé dans le respect de la loi à son locataire d'une location meublée est de 3 mois (à décompter depuis la date de fin du bail en cours).

(Pour une location nue, le préavis du bailleur est de 6 mois).

.

Si la notification de congé est donnée et réceptionnée bien en avance, ça n'a pas d'importance, mais les effets du congé ne débuteront que 3 mois avant la fin du bail meublé en cours = principalement, pour un départ "pendant" le préavis du bailleur, loyer et charges ne sont dus QUE pour le temps réel d'occupation = jusqu'au jour inclus du rendu des clés. D'où l'importance de bien définir la date de début du bail qui détermine la date de fin du bail, laquelle détermine à son tour la date limite de réception d'une notification de congé par le bailleur (comme expliqué post 1).

Si la notification de congé est réceptionnée par exemple le 20 Mai pour une fin de bail meublé au 10 Novembre, les effets du congé ne commenceront que le 10 Août. Et si le locataire voulait quitter son logement avant le 10/08, par exemple il aurait une occasion en or pour une autre location qui se présenterait à lui en Avril, il devra alors donner à son bailleur son propre congé de 1 mois (location meublée) et payer loyer et charges jusqu'à la fin de son propre préavis (lequel préavis démarrera à la réception effective par son bailleur de la notification de son congé)... sauf si, entre temps, le bailleur ne veut plus vendre mais a décidé de continuer ses locations ET SI, pour un départ anticipé (par exemple 3,4,ou 13 jours après la réception du bailleur), un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux avant la fin dudit préavis (ne serait à considérer que la date de remise de ses clés, pas obligatoirement la date de signature de son contrat) : dans ce cas de départ anticipé avec remise des clés par le bailleur à un nouveau locataire, loyer et charges ne seraient dus par le locataire sortant que jusqu'à la veille de ladite date de remise des clés, parce qu'il serait illégal (donc c'est interdit) pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.

.

0