Problème avec l'assurance santé Alan: portabilité

agentlost Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 - Modifié le 15 mai 2023 à 16:12
nenuphar. Messages postés 5972 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 15 mai 2023 à 22:50

Bonjour,

Je rencontre actuellement une situation délicate : mon employeur met fin à ma période d'essai alors que je suis en cours d'emploi. Normalement, je devrais pouvoir bénéficier de la mutuelle d'entreprise pendant 2 mois.

Il s'agit de la célèbre mutuelle Alan, réputée pour sa croissance basé sur la data & l'intelligence artificielle.
D'ailleur, on peut se demander si tous leurs conseillers ne sont pas en réalité des robots.
Il est impossible de les contacter par téléphone, les échanges se font uniquement par chat ou par e-mail.

Comme beaucoup de personnes, je suis soumis à une période de carence imposée par Pôle Emploi.

Dans mon cas, cela représente environ 30 jours. Je trouve cela normal et je n'ai pas de problème avec ça. Cependant, là où ça se complique, c'est qu'Alan demande des documents pour activer la portabilité, auxquels je n'aurai pas accès avant au moins 30 jours.

Après plusieurs échange par chat et e-mail je n'arrive pas à activer la portabilité.
J'ai fourni une notification d'admission à Pôle Emploi (ARE) à Alan, mais cela ne leur suffit pas.

Les documents demandés par Alan pour activer la portabilité sont les suivants :

• Votre attestation de paiement.
  • Votre attestation des périodes indemnisées.
  • Ou encore votre relevé de situation disponible vers le 15 de chaque mois (à ne pas confondre avec l'avis de situation).

Je n'ai pas ces documents et je ne pourrai pas les obtenir avant un certain temps. Pendant ce laps de temps, je me retrouve sans certitude quant à ma couverture santé.

Si je trouve un nouvel emploi, je ne pourrai jamais les obtenir et donc ne serai jamais remboursé de mes frais de santé.

Ce type de pratique nui à mon parcours de santé et ralentit ma réintégration sur le marché du travail.

Comment puis-je résoudre cette situation et activer la portabilité ?

1 réponse

agentlost Messages postés 3 Date d'inscription lundi 15 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023
15 mai 2023 à 18:21

Le problème est résolu: après demande à son service expert Alan à accepter mon document ARE et activer la portabilité.

Donc si vous êtes dans le même cas demander à ce qu'il transfert votre demande au service expert.

0
nenuphar. Messages postés 5972 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 2 293
15 mai 2023 à 22:50

Bonsoir,

Effectivement !

Application de  l'article L911-8 du code la sécurité sociale en en y joignant à nouveau  notification d'admission qui indique bien "le délai de carence" (différés et délai d'attente).

Cdt

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027549338

Extrait (une des conditions parmie d'autres) : 1° Le maintien des garanties est applicable à compter de la date de cessation du contrat de travail et pendant une durée égale à la période d'indemnisation du chômage, dans la limite de la durée du dernier contrat de travail ou, le cas échéant, des derniers contrats de travail lorsqu'ils sont consécutifs chez le même employeur. Cette durée est appréciée en mois, le cas échéant arrondie au nombre supérieur, sans pouvoir excéder douze mois.

1