Agent immobilier avec peu de commission

rosehumbert4 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 13 mai 2023 à 10:48
dna.factory Messages postés 25404 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 15 mai 2023 à 10:34

Bonjour,

Je compte devenir un agent immobilier (avec une carte pro) avec une personne qui sera mon mandataire immobilier. Celui-ci veut 94% de la commission et moi (l'agent immobilier) aura 6%. Il s'occupe de tout, prospection de clients acheteurs et vendeurs, signature des mandats et conclusion de compromis de vente. En soi, il me reste simplement la gestion administrative de mon entreprise (enregistrement des mandants, comptabilité etc.). Les questions que je me pose sont :

- est-ce que cela vaut la peine pour 5%?
- est-ce qu'il y a des risques dans ce métier s'il s'occupe de tout?

Merci beaucoup.
Cordialement.

4 réponses

Utilisateur anonyme
13 mai 2023 à 11:27

Bonjour

Je ne suis pas du métier mais je pense que vu que vous avez la carte pro, vous avez des responsabilités notamment financières que n'a pas l'agent indépendant.

Cela ne me parait pas sérieux comme proposition, mais attendez d'autres réponses.

Cordialement

1

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé, en attendant l'avis des champions immo du forum:

Un mandataire immobilier est un professionnel qui ne coche pas tous les critères pour disposer de la carte professionnelle.

la commission d’un mandataire immobilier s’élève en moyenne à 3 à 5 % du montant total de l’opération.

0
Utilisateur anonyme
13 mai 2023 à 14:20

Bonjour,

J'ai refait le tour des sites nationaux des agences qui fonctionnent avec des franchises.

Je ne citerai pas de nom mais le  % de la commission globale que touchent ces agents indépendants ayant un contrat exclusif avec l'agence  est comprises entre 40 à 60 %. C'est déjà pas mal pour quelqu'un qui fait une formation "maison" de quelques semaines.

0
dna.factory Messages postés 25404 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 12 908
Modifié le 15 mai 2023 à 11:55

est-ce que cela vaut la peine ...?

Se mettre à son compte ne vaut jamais la peine au début.. Vous ne faites pas ça pour gagner de l'argent à court terme. Si vous voulez gagner de l'argent, cherchez un emploi en CDI, avec un salaire au SMIC garanti.

Si maintenant, votre objectif est une nouvelle expérience pouvant déboucher éventuellement sur des gains financiers d'ici 2 à 3 ans, c'est à vous de voir si ça en faut la peine.

Concernant le ration 95/5, de prime abord, ça parait risible. Jusqu'à ce que vous listiez les taches de chacune des parties.

Je ne connais pas assez le métier pour savoir si c'est raisonnable ou pas dans la situation. Le bon conseil donné par mon collège consiste à comparer avec d'autres propositions similaires. Bien sur se posera le problème de ne pas avoir de point de comparaison.

est-ce qu'il y a des risques dans ce métier s'il s'occupe de tout

Il s'occupe donc de la comptabilité et des enregistrement ?
Savez vous quelle sera votre responsabilité si vous faites une erreur de comptabilité ? Ou si il vous mets co-empruntant d'un crédit de 250 000 euros avant de disparaitre dans la nature ?

Il y aura toujours des risques. C'est le cœur d'être entrepreneur à son compte.

0