Requalification automatique en CDI après un CDD

Zacharie -  
 Zacharie -

Bonjour à tous,

J’écris ce message car je suis en litige avec mon employeur (il refuse de me rémunérer pendant la formation que j’ai effectué pendant mon temps de travail).

J’étais en CDD mais il était convenu oralement que je signe un CDI cependant vu le contexte j’ai décidé de ne pas continuer dans son entreprise je regarde donc mon contrat pour vérifier la durée de la période de préavis et rédiger ma lettre de démission en conséquence.
C’est à ce moment que je me rends compte que mon CDD est en réalité terminé depuis 2 jours, je lui notifie ce fait tout en me rendant en travail car je ne voulais pas le mettre trop dans l’embarras mais en lui disant que de ce fait il n’y a pas de préavis et que de toute façon je ne peux pas continuer à travailler sans contrat. Hier il m’a envoyé un message en me demandant une lettre de démission car selon lui après 48h de travail sans contrat je suis « automatiquement sous C.D.I. » alors même que je n’ai rien signé cela me parait étrange et j’ai en plus de ça la sensation qu’il essaye de « me la mettre à l’envers » car il ne répond pas à mes mails mais quand il s’agit de me demander une lettre de démission il est bien présent. 
Je tiens à préciser que même si il n’y avait qu’un accord oral je ne lui demande pas de prime de précarité et je ne compte pas non plus demander d’allocation chômage, je lui ai également proposé de lui faire part par écrit de mon refus de signer le CDI mais il s’entête à me demander une lettre de démission. 

Ma question est donc : Suis je bien comme il le dit passé automatiquement en CDI et suis je obligé de rédiger une lettre de démission ?

J’espère avoir été clair dans mes explications n’hésitez pas à me questionner j’ai peut être oublié de mentionner des informations importantes.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon message,

Bon week-end à tous.

Zacharie

2 réponses

nenuphar. Messages postés 6534 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 487

0
Zacharie

Merci pour votre réponse.

0
kang74 Messages postés 7242 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 616

Bonjour

Effectivement , si vous travaillez après le terme du CDD, vous êtes automatiquement en CDI, il n'y a pas d'obligation de rédiger et signer un contrat pour le faire valoir .

Je ne comprends pas pourquoi , si cela n'avait pas été le cas, vous vous seriez renseignée sur la lettre de démission et le préavis , si vous pensiez être encore en CDD : la démission y est  impossible , et en fin de contrat , il n'y a pas besoin de démissionner .

Par de là , vous n'avez pas le droit à une prime de précarité , puisque votre CDD s'est transformé en CDI, et vous n'avez pas le droit aux ARE si vous démissionnez ; ce n'est donc pas une fleur que vous faites à votre employeur, c'est le cadre légal .

Bien evidemment, comme toute démission, il y a un préavis à effectuer , mais effectivement votre souhait de démissionner doit être claire et non équivoque ( écrite c'est mieux donc)

Ce point étant éclairci, vous pouvez donner des détails concernant cette formation pendant le temps de travail, à savoir dans quel cadre elle a été effectuée ( car tout a un cadre légal)

0
Zacharie

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je ne savais pas qu’il était impossible de démissionner pendant un CDD. Évidemment je ne voyais pas du tout cela comme « une fleur » que je ferais à mon patron je voulais juste préciser le fait que je ne lui demandais aucune compensation étant donné que c’est la logique cela a sûrement plus semé la confusion qu’éclairer la situation je m’en excuse. 
Pour ce qui est de la formation elle a été effectué durant mon CDD aucun accord à ce sujet n’a été signé, mon employeur a uniquement signalé à l’oral qu’il me subventionnait cette formation et effectivement elle a été payé à l’organisme mais sur ma fiche de paie il est noté absence non rémunéré -91h et je n’ai donc pas été payé durant celle ci.

0