Répondre à une menace d’injonction de payer

Huinno -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour, 

Je viens de recevoir une mise en demeure d’un ancien ami qui me demande le remboursement d’une somme d’argent (90 euros). Cet argent, il me l’a bien prêté mais je lui ai rendu il y a déjà un certains temps (ce prêt avait été effectué il y a plus de 3 ans). Seulement, je n’ai aucune preuve qui justifie le rendu de cette somme mise à part un témoin (qui est ma femme). Je voudrais savoir si cet individu peut me mettre une injonction de payer (comme il me menace par lettre recommandé) et comment pourrais-je faire pour me défendre dans ce cas? 

Je regrette aujourd’hui de ne pas avoir fais faire un document au moment du prêt .. celui-ci me menace en me disant qu’il a des preuves par message car je l’ai remercié pour la somme prêté .. 

Merci beaucoup à vous, 

Cordialement

H.I

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les versements et remboursements se sont fait par quel mode de paiement ?

Avez vous fait un écrit au moment du prêt sur une date de remboursement, un échéancier, etc?

Pour info, pour qu'un juge établisse une ordonnance d'injonction de payer il faut une dette non contestable et donc un contrat écrit qui indique le montant du prêt et les modalités de remboursement.

Je n'ai pas l'impression que tel soit le cas et je ne vois pas un juge signer une telle ordonnance.

Par ailleurs votre "ami" doit vous faire signifier l'ordonnance par voie d'huissier  et pour 90 euro, les frais d'huissier sont au minimum de 50 euros. Pas trop d’intérêt pour lui.

Je ne pense pas que vous en aurez besoin, mais sachez que si ordonnance d'injonction de payer, vous aurez la possibilité de faire opposition?

Cordialement

0
Huinno

Excusez-moi, je ne connais pas bien le site, je vous ai répondu via les réponses globales. 

0
Ulysse5818 Messages postés 15489 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 891

Bonjour,

Je doute qu'il aille jusque là, mais sait-on jamais.

En fonction de ses preuves vous pourrez former opposition, mais s'il n'a que votre message de remerciements...il peut se brosser, ce ne sera pas suffisant pour qu'il obtienne une ordonnance d'injonction de payer.

0
Huinno

Bonjour, 

Un grand merci pour vos réponses, cela me rassure déjà un peu .. 

Les transactions se sont faites en liquide, je n’aurais jamais pensé que cela aille jusque la .. 

Je n’ai signé aucun contrat non plus .. 

Merci je ne savais pas que je pouvais contester l’injection si injonction il y a.

Cependant, je pensais répondre également par lettre recommandé afin de lui notifier le remboursement déjà effectué sous papier officiel. Qu’en pensez-vous? 
J’ai recherché la date exact du remboursement et je l’ai trouvé. C’était à l’occasion d’une braderie, il y avait beaucoup de monde et la personne du stand d’à côté a également vu qu’il était passé venir récupérer son argent. 

Merci encore pour vos réponses, je suis assez contrarié avec cette histoire ..

0
Utilisateur anonyme

Franchement j'éviterai tout écrit dans cette histoire.

Dites lui oralement si vous voulez et s'il est honnête il  conviendra du fait qu'il ait oublié.

S'il ne l'est pas, ne lui donnez pas du grain à moudre avec des écrits. Voyez ce qu'il pensait faire de vos remerciements écrits.

0
Huinno > Utilisateur anonyme

Le problème c’est que je n’ai plus du tout contact avec lui .. J’ai peur qu’il se serve de cette mise en demeure comme preuve si je ne répond pas .. Je voulais juste lui écrire que le réglement avait été fait et que des personnes sont témoins donc qu’il ne sert absolument à rien de me menacer de la sorte. 

0
Utilisateur anonyme > Huinno

J'avais oublié cette mise en demeure...

Par contre eau premier message vous disiez n'avoir que votre épouse comme témoin.

Mais dans un message suivant vous parlez d'une autre personne qui tenait un stand proche.

Qu'en est-il ?

Avant de répondre assurez vous que cette personne accepterait de vous faire une attestation en ce sens.Même s'il  pourra écrire que il a vu que vous lui donniez de l'argent, cela n'impliquera pas que c'était un remboursement de votre dette. Dans les braderies; l'argent ça va et ça vient;...

0
Huinno

J’ai bien contacté cette personne (c’est une voisine que je connais bien), elle accepterait de témoigner en mon sens. 
Oui c’est vrai cela va être compliqué .. Ma compagne par contre était bien présente et a tout vu. 
Je vais tout de même le préciser dans la lettre en espérant que cela le dissuade dans sa tentative d’escroquerie .. 

Merci beaucoup à vous en tout cas!

0
Utilisateur anonyme

Vous êtes conscient que le témoignage de votre épouse n'a pas de valeur je pense.

De toute façon je n'imagine pas une demande d'injonction de payer aboutisse à une ordonnance de la part du juge.

0