Montant du RSA très faible, comment recalculer ?

Galerie2496 - 10 mai 2023 à 08:47
 jodelariege - 10 mai 2023 à 09:10

Bonjour,

Je suis actuellement sans aucun revenu et j'ai un enfant. Mon compagnon est au smic et éligble à la prime précarité.

J'ai récemment demandé le RSA et le voici le montant que la CAF va me verser : 24 euros. Je suis assez surprise car je n'ai AUCUN revenu et mon compagnon gagne peu... Sur quoi se basent-ils ? Je gagnais correctement ma vie en 2022 et 2021 mais depuis c'est compliqué (accident de la vie). Ils prennent en compte les revenus précédents ? Puis-je faire appel de cette décision ?

Merci de votre aide

A voir également:

3 réponses

PA486 Messages postés 6023 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 2 083
10 mai 2023 à 09:05

le droit au rsa s'examine au niveau de votre foyer (3 personnes) et non de vous seule, donc il est tenu compte du salaire de monsieur qui est déduit du montant forfaire de 1 093,95 €, ainsi que vos autres ressources, d'où un montant nul ou faible de rsa.

par contre, vu qu'il  y a un revenu d'activité dans votre foyer, il devrait y avoir de la prime d'activité, voir https://www.ma-prime-activite.fr/montants-couple-avec-un-enfant

0
dna.factory Messages postés 25305 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 octobre 2024 12 821
10 mai 2023 à 09:05

Bonjour,

Le RSA est une aide de foyer qui prends en compte la totalité des revenus du foyer, salaires, aides, pensions. La seule exception étant les APLs qui ne sont pas considérés en valeur, mais appliquent le retrait d'un forfait logement.

Le RSA pour un couple avec un enfant est de 1100 euros, réduit à 900 euros après la réduction du forfait logement.

Si votre foyer gagne moins que 900 euros toutes sources confondues (hors apl), vous êtes éligible au RSA à compensation de cette somme.

Les sites du gouvernement indiquent une approximation de 1400 euros pour le smic net temps plein au 1er mai.

Je suis même surpris que vous touchiez 34 euros de RSA. Vous ne devriez rien toucher du tout;

0
jodelariege
10 mai 2023 à 09:10

bonjour

surtout "ils" prennent en compte les ressources du foyer soit vos ressources + celles du compagnon: vous devez ainsi dépasser avec votre compagnon le plafond d'admissibilité au RSA

""https://allocation-chomage.fr/simulation-rsa-socle-montant/#:~"

0