Amende italienne de 2 000€ à payer par formulaire F23

EnzoLVD - 9 mai 2023 à 22:48
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 - 10 mai 2023 à 17:03

Bonjour,

Je suis dans une situation un peu compliqué, si quelqu'un pourrait m'aider, je lui en saurai grandement reconnaissant.

En février, j'étais en vacances à Menton et j'ai décidé de faire un tour en Italie pour en profiter pour faire des visites. Sur la route du retour, au niveau de Altare, l'autoroute était en travaux, limitée à 50 km/h, sur une route à double sens et mon GPS m'indiquait de faire demi tour. Etant perdu et faussé par les panneaux de la signalisation qui étaient verts (contre bleu en France), sans doute aussi naïvement avec la fatigue, j'ai fait demi tour sans me rendre compte de la connerie que j'étais en train de faire. A ce même moment, la police italienne est passée, et m'a directement arrêté. Les deux policiers m'ont retiré le permis de conduire sur le champ et ont immobilisé mon véhicule sur le sol italien pendant 3 mois. Ils m'ont également précisé que j'allais recevoir une amende entre 3 000€ et 10 000€.

J'arrive au bout des 3 mois, et je vais bientôt me rendre en Italie pour récupérer mon véhicule, mais ils ne m'ont rien précisé concernant la démarche à suivre pour qu'on me restitue mon véhicule. Auriez-vous connaissance de cas similaires pour m'aider ?

De plus, j'ai reçu l'amende (finalement de 2 000€, ce qui me parait toujours démesuré mais bref). Le procès-verbal est rédigé en italien et j'ai utilisé un logiciel de traduction pour le comprendre. Il semblerait que je dois payer l'amende via un "formulaire F23" dans un bureau de poste ou dans une banque. Mais, ce formulaire n'est disponible qu'en Italie. J'avoue que je suis complètement perdu et démuni face à la situation. 

J'ai hâte de recevoir des conseils de l'un d'entre vous.

Merci par avance 

2 réponses

dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 6 295
10 mai 2023 à 17:03

Bonjour

l'infraction que vous avez commise ; n'est pas reprise dans l'accord bilatéral ; c'est pour cette raison que vous avez reçu le PV en Italien

il ne vous reste plus qu'à vous rendre en Italie ; de remplir le formulaire ; de payer pour récupérer votre véhicule


1

En tapant formulaire f 23 Italie, on trouve sur internet... 

Tout en italien... courage.

0