Contrat résilié "amiable" à la suite d'un décès
kang74 Messages postés 5742 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 22 mai 2023 à 15:37
- Contrat résilié "amiable" à la suite d'un décès
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Contrat de gré à gré - Guide
2 réponses
Modifié le 8 mai 2023 à 20:20
Bonjour
Il faut voir les clauses du contrat mais le cadre légal fait que le décès n'est pas une cause de résiliation de contrat :
Version en vigueur depuis le 01 décembre 2020
Modifié par LOI n°2019-733 du 14 juillet 2019 - art. 1
En cas de décès de l'assuré ou d'aliénation de la chose assurée, l'assurance continue de plein droit au profit de l'héritier ou de l'acquéreur, à charge par celui-ci d'exécuter toutes les obligations dont l'assuré était tenu vis-à-vis de l'assureur en vertu du contrat.
Il est loisible, toutefois, soit à l'assureur, soit à l'héritier ou à l'acquéreur de résilier le contrat. L'assureur peut résilier le contrat dans un délai de trois mois à partir du jour où l'attributaire définitif des objets assurés a demandé le transfert de la police à son nom.
En cas d'aliénation de la chose assurée, celui qui aliène reste tenu vis-à-vis de l'assureur au paiement des primes échues, mais il est libéré, même comme garant des primes à échoir, à partir du moment où il a informé l'assureur de l'aliénation par lettre, tout autre support durable ou moyen prévu à l'article L. 113-14.
Lorsqu'il y a plusieurs héritiers ou plusieurs acquéreurs, si l'assurance continue, ils sont tenus solidairement du paiement des primes.
Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables au cas d'aliénation d'un véhicule terrestre à moteur.
Conformément à l’article 6 de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019, ces dispositions entrent en vigueur à une date fixée par décret en Conseil d'Etat, et au plus tard le 1er décembre 2020.
Le décès est une cause légitime de résiliation , si vous demandez la résiliation dans les 3 mois avec le justificatif ( acte de décès) : la résiliation est effective 10 jours après
Passé ce délai on rentre dans le cadre de la résiliation de toutes assurance .
Donc non il n'est pas prévu de vous rembourser les cotisations depuis la date du décès .
22 mai 2023 à 15:25
BOnjour et merci pour ce retour. Ma question portait aussi sur le motif de la résiliation. Pour quelle raison, alors que le professionnel assuré est décédé, faudrait-il écrire "amiable" comme motif officiel de résiliation du contrat professionnel? Le représentant appelé m'a répondu que l'assureur ne pouvait pas écrire un autre motif... parce-qu'il n'y en avait pas d'autres, le motif "décès" n'existe apparemment pas... est-ce que vous confirmez?
Bien cordialement,
corinneb78
22 mai 2023 à 15:37
Je confirme , mis à part si vous aviez résilié dans les 3 mois après le décès avec le formalisme et les justificatifs
Cela n'a pas été fait donc la seule possibilité de résilier était d'attendre l'échéance ( Novembre 2023)
Donc la résiliation avant , est bien une résiliation à l'amiable .