Débarqués du train pour une musoliere

Capri44 - Modifié le 6 mai 2023 à 11:54
Gayomi Messages postés 17444 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - 6 mai 2023 à 14:31

Bonjour,

30 avril 2023 je prend le tgv de 4h50 Nantes /Lyon avec mon meilleur ami et ..mon chien âgé de 8ans, un beagle que j ai adopté à la SPA. 

Un chien adorable mais qui a beaucoup souffert: très peureux et anxieux et malade aujourd'hui suite à toutes les expériences qu il a subies jeune.

Par contre pas agressif pour un sou, même si le chat l embête il se laisse faire.

La contrôleuse arrive 1/2 heure après le départ :

Sans même nous dire "bonjour" elle pointe un doigt accusateur vers mon chien qui dort paisiblement sur mes genoux et dit :

Ah ça va pas aller ça ce chien sans musoliere ! Je vais repasser dans 30mn, trouvez n importe quoi une chaussette, une ficelle mais sinon je vous débarque à Angers .

Malgré l impolitesse je tente de garder mon calme mais j ironise : "ou sinon il faut peut-être le balancer par la fenêtre ?"

Auparavant j avais expliqué que mon chien ne mordrait jamais quiconque, il a peur de son ombre et je le tiens contre moi .

A ma question elle répond toujours sur un ton glacial : Pourquoi pas, débrouillez vous comme vous voulez sinon vous descendez à Angers 

La j ai pété mon câble j avoue et j ai dit à mon ami à haute voix : quelle s*l*pe celle-ci !

La furie a rétorqué : ah ben insulte à agent en + ! Vous m avez agressée, à Angers la police vous attendra et je porte plainte contre vous 

Aussitôt dit aussitôt fait à Angers pas moins de 5 policiers nous attendait ! Comme si nous étions des malfaiteurs

Madame la contrôleuse nous a collé de surcroît une amende de 100€ sans compter les billets perdus et d autres pour retourner à Nantes car je me voyais mal poursuivre ce voyage (prochain train pour Lyon 3h après et à prix d or)

Les policiers étaient bienveillants, je crois qu ils ont compris qu elle avait monté tout ça en épingle.

Néanmoins Madame a crié qu elle porterait plainte (si si) contre moi pour agression

Ma question à présent : 

Puis je également porter plainte contre cette personne ou au moins signaler son attitude à la SNCF ?

Car si elle avait raison sur le fond (pas de chien muselé) elle a tord sur la forme : on ne s adresse pas ainsi à des clients

D autant qu une musoliere j en avais une mais même les policiers ont pu constater que mon chien bugue si j essaie de lui mettre : il tremble et son coeur s accélère dangereusement

Merci pour vos réponses 

4 réponses

kang74 Messages postés 4856 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 2 245
Modifié le 6 mai 2023 à 12:22

Bonjour

Je lis vos écrits et à aucun moment elle n'outrepasse les droits de sa fonction dans vos écrits que ce soit sur le fond et la forme .

Vous , largement, on est même dans le cadre d'un outrage .

Article 433-5

Version en vigueur depuis le 27 novembre 2021

Modifié par LOI n°2021-1520 du 25 novembre 2021 - art. 55

Constituent un outrage puni de 7 500 euros d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie.

Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité publique, à un sapeur-pompier ou à un marin-pompier dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses missions, l'outrage est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Lorsqu'il est adressé à une personne chargée d'une mission de service public et que les faits ont été commis à l'intérieur d'un établissement scolaire ou éducatif, ou, à l'occasion des entrées ou sorties des élèves, aux abords d'un tel établissement, l'outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

Lorsqu'il est commis en réunion, l'outrage prévu au premier alinéa est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende, et l'outrage prévu au deuxième alinéa est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Si vous ne voulez/pouvez pas museler votre chien comme on vous l'impose, vous ne prenez pas le train .

Si vous choisissez de prendre le train quand même , il est donc normal qu'on vous demande d'en partir ou qu'on vous y force .

Donc portez plainte si vous voulez, on aura en sus le délit de dénonciation calomnieuse à étudier .

8
LaBeotienne Messages postés 1916 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 848
6 mai 2023 à 12:33

Bonjour

Quelles que soient l'affection et la confiance que vous accordez à votre chien, vous n'avez pas respecté les règles.

Votre chien voyage en laisse

Il doit être muselé tout au long du trajet et son billet coûte également 7 €¹. Il voyage à vos pieds. https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/animaux-de-compagnie#:~:text=Vous%20voyagez%20avec%20tous%20les%20documents%20n%C3%A9cessaires%20%C3%A0%20son%20identification.&text=Les%20chiens%2C%20chats%20et%20autres,l'accord%20des%20autres%20voyageurs.&text=Seuls%20les%20chiens%20guide%20d,bord%20des%20cars%20de%20substitution 

6

"D autant qu une musoliere j en avais une..."

Bonjour,

Là vous cherchez vraiment les ennuis, alors que cette affaire pouvait être réglée en 5 minutes...

Cordialement...

4
Gayomi Messages postés 17444 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 9 497
Modifié le 6 mai 2023 à 14:32

elle répond toujours sur un ton glacial : Pourquoi pas, débrouillez vous comme vous voulez sinon vous descendez à Angers 

La j ai pété mon câble j avoue et j ai dit à mon ami à haute voix : quelle s*l*pe celle-ci !

Même si elle vous a parlé froidement, l'agent sncf n'a pas commis de faute. 

Contrairement à vous qui n'aviez pas le droit de l'insulter. 

mon chien bugue si j essaie de lui mettre : il tremble et son coeur s accélère dangereusement

Si votre chien ne supporte pas la muselière, ce n'est pas du ressort de la sncf. Le fait de ne pas pouvoir supporter la muselière vous empêche de prendre le train. C'est à vous de vous adapter et de trouver un autre moyen de transport.

Car si elle avait raison sur le fond (pas de chien muselé) elle a tord sur la forme : on ne s adresse pas ainsi à des clients

Ne pas dire bonjour aux usagers et leur parler sèchement n'est pas répréhensible. 

1