Syndic qui ne fout rien

Arnaud93380 - 4 mai 2023 à 22:29
 arnaud93380 - 10 mai 2023 à 06:55

Bonjour,

je suis dans une copro de 3 lots, donc toute petite...Le syndic en place ne bouge pas, il ya des degradations a traiter,  un péril a faire lever, mais il ne fait rien....alors qu'il a été principalement choisit pour ce probleme... il y a aussi des decisions prise en AG qui ne sont pas appliquées.

Hormis en changer lors de la prochaine AG, comment peut on lui forcer la main pour qu'il  effectue ses missions?

sa responsabilité est elle engagée en cas d'aggravation des dommages?

il y a quelques temps, la copro a subit des petits degats suite à un chantier à proximité.

Il y avait eu un référé préventif, avant le chantier. Durant les travaux, je lui ai signalé plusieurs désordres du à ces derniers, mais rien n'a été fait également sur ces sujets

merci pour votre aide

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
5 mai 2023 à 07:49

Bonjour,

Cela signifie que l'AG n'a pas choisi le bon syndic ...... ;o) .... mais avait-elle le choix ?.

Dans ce cas, on essaie d'en trouver un autre : pro ou non pro et on change à la prochaine AG.

0

bonjour,

merci pour votre réponse

c'est ce qui est prévu,

mais c'est compliqué, car depuis 2018 qu'il y a le syndic, Les AG sont se sont passées entre lui et moi, les autres copropriétaires ne se presentant pas au reunions ( sauf 2020 et 22, pour un propriétaire, et 2022, pour l'autre. ..

il y a un passif lourd ( au niveau de l'entretien), et les autres proprios s'en foutent royalement...

il ya donc eu des decisions prise a majorité de l'article 24 ( membres présents), mais là le syndic me dit que les autres proprios ne veulent pas faire de travaux car trop ceci ou trop cela..

ai je un moyen de contraindre le syndic de respecter son role? a l'heure actuelle; c'est plutot je prend l'oseille et je ne fais rien...

pas faute de lui coller au train...

il doit prendre toute mesure pour préserver l'immeuble....

0
rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
6 mai 2023 à 08:15

Si j'ai bien compris vous avez un syndic pro qui touche des honoraires .....

Ce que dise les autres copros, le syndic n'a pas à s'en préoccuper il doit exécuter les décisions prises en AG, mais ce qui est sur c'est que vous pourrez envoyer toutes les LRAR que vous voulez s'il ne veut pas s'exécuter vous aurez du mal, même en passant par un juge.

Le mieux c'est de changer de syndic et de tenter votre chance comme syndic non pro car pour 3 copros c'est dommage de payer quelqu'un qui ne fait rien....

Autres solutions : vendre votre lot ou racheter les 2 autres, malheureusement ..... 

0

Bonjour et merci.

J ai encore un dernier point:

Le syndic gère l entretien et la conservation du bâtiment.

L immeuble est frappé  d un arrêté  de peril, avec une obligation de faire des travaux, est ce à lui de gérer ce problème? Quand il a été choisit. C était suite à ce problème. Il en était informé.

Depuis 2018, que du blabla, aucunes actions.

Je lis avait même remis une copie de procédure engagée  pour des dégradation,mais rien à bouger.

Son immobilisme engage t il sa responsabilité ?

Merci pour votre retour

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
9 mai 2023 à 11:19

Pour le peu d'honoraires qu'il doit toucher, il ne va pas s'embêter ..... S'il y a arrêté de péril, l'autorité administrative qu'il l'a délivrée, va mettre en demeure et si rien n'est fait, soit elle va en interdire l'accès, faire mettre des barrières, des étais, etc.... et ceci aux frais du SDC, soit faire remettre en état la structure de l'immeuble aux frais du SDC. Et tout cela sans que vous 3, ayez votre mot à dire si ce n'est de payer et avec les pouvoirs de recouvrement que possède l'administration ....

Alors la responsabilité du syndic, pschitt ..... à vous trois de saisir un juge pour faire dire cette responsabilité et percevoir peut-être dans quelques années des DI.

Lui avez vous fait des LRAR, des MeD, etc, etc ...... à votre syndic ?

0
arnaud93380
10 mai 2023 à 06:55

Je suis entrain de finaliser les mises en demeure...

Pour le reste je serais tout seul....les autres s en tapent royalement....

Moi ça fait 20 ans que je me bas pour la préservation de mon bien, elle ne peut se faire que également que par la préservation de l immeuble...

Les autres lots ne sont t pas entretenu...

Un vrai merdier...

0