Gestion parent âgé

vtriskel - 3 mai 2023 à 12:04
 vtriskel - 11 mai 2023 à 16:19

Bonjour,

Mon papa vient de décéder. Ma maman de 87 ans a encore toutes ses facultés.

Ma soeur aînée l'a prise chez elle (sans me demander mon accord ni concertation) et fait barrage sur toutes les informations administratives, la gestion de ses comptes,...

Elle refuse que j'aie également une procuration pour tout (au cas où il lui arriverait quelque chose, autant être deux à pouvoir réagir). Je ne peux même pas avoir accès au compte téléphonique de maman pour payer une option afin qu'elle puisse téléphoner quand elle le veut. Ma soeur lui passe son propre téléphone pour pouvoir contrôler ce qu'elle dit et mettre la pression.

Maman me raconte comment elle est stressée, qu'elle n'est pas chez elle, que ma soeur "n'est pas facile", qu'elle est triste de ne pas pouvoir m'appeler quand elle est seule,...

Existe-t-il un moyen d'obtenir la gestion conjointe totale sans passer par une curatelle ou une tutelle ?
 

Ou un autre moyen comme un texte de loi qui dirait qu'un enfant n'a pas le droit de refuser l'accès à des informations à sa fraterie concernant leurs parents ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée

A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
3 mai 2023 à 12:19

Bonjour, 

"Existe-t-il un moyen d'obtenir la gestion conjointe totale sans passer par une curatelle ou une tutelle ?"

La réponse est non. 

Concernant la procuration, c'est à votre mère de décider et non à votre sœur. Mais si vous ne pouvez pas aller avec votre mère à la banque, vous êtes bloquées. 

à moins que vous soupçonniez votre sœur de profiter indûment de l'argent de votre mère, il n'y a pas de raison de vouloir contrôler les comptes de votre mère. 


0

Je ne veux pas contrôler les comptes de ma maman mais empêcher que ma soeur le fasse. Effectivement, je soupçonne ma soeur de manipuler maman autant dans ses décisions que dans ses comptes.

Elle fait barrage dans les communications aussi... ma maman n'ose rien dire quand elle est à côté, donc à chaque fois que je peux l'appeler.

Si maman décide de quelque chose avec moi, ma soeur lui fait changer d'avis plus tard.

Je vais voir avec le tribunal.

Et je roulerai 1000 km pour me présenter en personne s'il le faut mais je veux que ma maman soit libre pour ses dernières années.

0