Faute de gestion agence de voyage ?

nfsunder - 3 mai 2023 à 01:34
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 3 mai 2023 à 16:28

Bonjour,

Avec ma femme nous avons dernièrement réalisé un voyage à l'étranger via une agence de voyage. Tout c'est bien passé cependant il nous est arrivé quelque chose d'inattendu.

En 2020 nous organisons notre voyage et payons l'acompte mais à cause du covid celui ci n'a pu se faire que récemment.

A l'approche du voyage je relance l'agence par mail pour avoir des nouvelles pour savoir quand doit-on compléter le paiement et avoir plus de détails sur notre trajet. Nous n'avons le détails que 4j avant le départ mais pas de trace de demande de paiement malgré ma relance précédente.

Nous effectuons donc le voyage sans soucis. Aujourd'hui l'agence de voyage nous recontacte pour compléter le paiement (sachant qu'il n'a jamais été fait mention de payer après le voyage, cela a clairement été expliqué que cela devait être fait avant).

Ne connaissant pas le droit relatif à la consommation, est-ce que l'agence est en droit de demander le paiement après la complétion du voyage (sachant que dans leurs conditions générale de vente ce n'est nullement marqué et qu'ils exigent le paiement total maximum 35j avant le départ sous peine d'annulation) ou est-ce que cela ne relèverai-t-il pas d'une faute de gestion de leur part ?
Détail qui peut avoir son importance, nous n'avons pas signé de contrat avec l'apposition d'une signature seulement une acceptation de devis par mail.

Je n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet via mes recherches internet alors je m'en remets à votre expertise :)

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
3 mai 2023 à 09:16

Bonjour,

De quoi vous plaignez vous ?

A vousd lire, on en déduit que vous avez pu bénéficier de votre versement précédent sans problème, c'est plutôt un bon point pour l'agence.

Cet acompte ne constituait pas la totalité du prix du voyage-séjour que vous avez effectué.

Comptablement parlant : vous devez le complément de la facture à l'agence. Cela n'est pas contestable.

Celle-ci ne vous adresse cette facture qu'après votre retour, c'est plutôt une marque de confiance de sa part !

2
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
3 mai 2023 à 16:28

Bonjour,

Je suppose que vous avez versé un accompte ? Si oui l'accompte vaux acceptation du devis. Et donc du devis découle la facturation.

D'ailleurs voyage effectué ou non. paiement apres ou avant. 

0