Taxe d’habitation résidence secondaire

Xgmars - 1 mai 2023 à 13:40
 Xgmars - 1 mai 2023 à 14:20

Bonjour,

Si suis locataire d’ une résidence secondaire de mars et que je résilie le bail en novembre de la même année, suis-je redevable de la taxe d’habitation ?

désolée je suis sure que la question va vous paraître simpliste mais je ne comprends vraiment rien aux impôts 

merci à tous !!!

bonne journée

A voir également:

3 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 648
1 mai 2023 à 13:54

Bonjour

Voir : service-public.fr/particuliers/vosdroits/F42

0

Bonjour gitane2229, merci pour votre réponse. J’ai bien lu cette page, mais je n’ai pas bien compris, c’est pour cela que je me suis tournée vers un forum. 

Pour être plus claire, j’ai loué un appartement en mars mais c’est ma soeur qui vit dedans (nous n’avons pas de garant et elle est auto-entrepreneur donc son dossier ne passait pas). Comme j’ai signé le bail à mon nom, je suis locataire de deux logements. J’ai donc assuré ce logement en tant que résidence secondaire. 
Depuis, les proprietaires ont fait la connaissance de ma sœur et acceptent de lui louer à son nom. En juin, ce logement va donc devenir la résidence principale de ma soeur, et je n’aurai plus de résidence secondaire.

dois-je déclarer ma situation aux impôts et suis-je redevable de la taxe d’habitation pour ce logement ? 

0
doris33 Messages postés 43427 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 16 579
1 mai 2023 à 14:03

Bonjour, 

Vos propos ne sont pas très clairs.

pour les taxes locales, c'est la situation au 01 janvier qui compte.

0

Bonjour Doris, merci beaucoup pour votre réponse. Je pensais qu’il pouvait exister une sorte de prorata pour la taxe d’habitation. Bonne journée !

0

suis locataire d’ une résidence secondaire de mars et que je résilie le bail en novembre de la même année, suis-je redevable de la taxe d’habitation ?

Réponse négative puisque vous n'aviez pas la disposition des lieux au 1er janvier de l'année d'imposition.

0

Bonjour roudoudou22, merci beaucoup pour votre réponse ! Bonne journée !

0