Mécanisme de la représentation successorale

lapin83100ALPY - 1 mai 2023 à 03:30
 roudoudou22 - 1 mai 2023 à 10:46

Madame, Monsieur,


Nous sommes deux frères et sœurs, notre grand-père marié en 1957 sans contrat de mariage sous la communauté de biens meubles et acquêts avec donation au dernier vivant enregistrée en 1973 est décédé en juillet 2020, notre grand-mère de 89 ans est en vie et propriétaire en bien propre du terrain par donation de son père, notre grand-père avait construit la maison de ses propres mains sur le terrain.


Notre mère est décédée en février 2023.


Sommes-nous "héritiers" en représentation de notre maman ?


Comment connaître la part qui nous revient ?


Les frères de notre maman étaient très peu présents pour elle pendant son combat contre la maladie, pouvons-nous faire traîner la succession ?, nous sommes encore jeunes - de 30 ans eux en ont plus de 65, nous ne sommes pas pressés.


Nous sommes un peu perdus d’autant plus que notre mère n'avait reçu aucun papier de la succession de son père, pourtant un notaire a été saisi par un de ses frères, n’aurions pas dû recevoir un « projet » ?


Je précise que l’entente familiale n’est pas très bonne cependant nous gardons un très bon contact avec une tante qui avait reçu par courrier une procuration désignant un frère “mandataire” n’ayant pas eu le projet sous ses yeux elle n’a pas répondu depuis à cette procuration.


J’ajoute que nous allons de notre côté prendre attache ce mois-ci avec un notaire pour le règlement de la succession de notre maman nous lui ferons part de notre préoccupation.


Merci beaucoup pour votre aide.

2 réponses

notre grand-père......  est décédé en juillet 2020 .... Notre mère est décédée en février 2023.Sommes-nous "héritiers" en représentation de notre maman ?

Réponse négative puisque votre grand père est décédé le premier. Votre mère est héritière directe de son père, vous même êtes héritier de votre mère.

La représentation résulterait du fait que votre mère serait décédée avant son auteur, ce qui n'est pas le cas ici.

Comment connaître la part qui nous revient ?

Prenez rendez vous avec un notaire pour le charger de la succession de votre mère. au  préalable il s'assurera que la succession de votre grand père a bien été liquidée.

Les successions se règlent dans l'ordre des décès.

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
1 mai 2023 à 07:07

Sommes-nous "héritiers" en représentation de notre maman ? Réponse    affirmative.

Comment connaître la part qui nous revient ?                                                                                                                            Vous recueillez ce que  votre mère aurait obtenu  si elle était restée en vie. Le notaire vous  fera connaître l'étendue de os droits

-1