Demander une délivrance de leg au cohéritier

Bambou190722 Messages postés 12 Statut Membre -  
Bambou190722 Messages postés 12 Statut Membre -

Désigné légataire particulier d'un bien immobilier, l'héritier réservataire est décédé en juillet 2021, son seul enfant majeur devient héritier.Comment , à qui et par quelle voie, demander la délivrance du leg ?

1-par voie amiable et à qui ? Au notaire de l'enfant  ? Je ne connais pas l'adresse de l'enfant...Formalisme ?

2 -par voie judiciaire? Au greffe de quel tribunal compétent? celui de la grand-mère décédée?celui du père décédé ? celui du fils vivant  devenu héritier réservataire?

A savoir: J'ai su par hasard  que l'héritier réservataire était décédé en juillet 2021 Le notaire de la défunte s'est dégagé du dossier en mars 2021.. Le notaire du petit-fils a établi un acte de notoriété en janvier 2022.(vu sur l'acte de décès)

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

à qui et par quelle voie, demander la délivrance du leg ?                                                                                                                         La demande  de délivrance  est à  formuler au seul  héritier réservataire.                                                                               Vous laissez à votre  notaire  le soin de suivre cette  procédure.                                                                                               Selon votre exposé, le fils du   testateur est  son successeur légal son fils ,  héritier réservataire apte  à délivrer ce  legs.

0
Bambou190722 Messages postés 12 Statut Membre

Bonjour Condorcet,

Tout d'abord, je vous remercie sincèrement  pour votre réactivité.

Je souhaiterais obtenir  confirmation de votre part de ma bonne compréhension de votre réponse..

Si j'ai bien compris votre réponse, la demande de délivrance de leg peut s'effectuer entre les notaires .des deux parties, à ce stade ? Pas par voie judiciaire donc.

A savoir, le seul  testateur était la mère de la personne qui  est décédée en juillet 2021, l'héritier réservataire . Il présentait des troubles psychologiques et n'a accepté la succession que début 2021. Il n'a donc  pas écrit ses dernières volontés... En janvier 2022 ,  le notaire du nouvel héritier réservataire (unique petit-fils du testateur   et unique fils de l'héritier réservataire défunt) a établi un acte de notoriété ( vu sur l'acte de décès).  

Le nouveau notaire est bien identifié et le petit-fils du testateur , est-il bien devenu l'héritier réservataire ?

Je vous remercie par avance pour votre retour,

Bien à vous,

Bambou190722

0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

le petit-fils du testateur , est-il bien devenu l'héritier réservataire ?                                                                                                        Qu'il soit ou non un héritier réservataire, il  est le seul héritier apte à délivrer le legs.

0
Bambou190722 Messages postés 12 Statut Membre

Merci pour votre éclairage.

Suite à nos échanges, ma question précise: mon notaire peut-il agir en mon nom pour demander au notaire du seul héritier la délivrance de leg  ?

Merci par avance pour votre réponse

0