Déclaration indemnités maternité micro entreprise

Capun - 20 avril 2023 à 10:53
 Capun - 23 avril 2023 à 10:04

Bonjour,

Je suis en micro entreprise BNC et j’ai touché des indemnités maternité. Les impôts m’ont dit que ces indemnités "sont imposables pour tous" et "doivent être déclarées à l'Urssaf dans les recettes" !!

Ca me paraît très étonnant, en particuliers parce que la CSG CRDS, déjà prélevé sur ces indemnités, seront acquittés une seconde fois par l’URSSAF.

Qu’en pensez-vous s’il vous plaît ?

Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

3 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 624
20 avril 2023 à 13:42

Bonjour

Soumettre votre question à la SSI.

Normalement, seul le chiffre d'affaires est soumis à cotisation.

0

Bonjour gitane2229 pour votre réponse.

Voici la dernière avancée de mon enquête :-) : Le BOFIP dit qu'il faut déclarer ces sommes dans le chiffres d'affaires et mon "relevé fiscal" de la CPAM dit que ces sommes ne sont pas à déclarer à l'administration fiscale.

1) J'imagine que c'est le BOFIP qui fait foi ?

2) Ca ne pose pas un problème de droit qu'on m'impose de payer deux fois la CSG et CRDS sur une même somme ?

SOURCE 1

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4650-PGP.html/identifiant%3DBOI-BNC-BASE-20-20-20201230 , § 450 à 470, Il est bien indiqué que ces indemnités "doivent être comprises dans le bénéfice non commercial imposable de l'année de leur perception, quel que soit le régime d'imposition de ce bénéfice."

SOURCE 2

Mon courrier "relevé fiscal" de la CPAM, "prestations à déclarer" les "IJ maladie/maternité" sont "à déclarer au centre des finances publiques pour les IJ au titre d'une activité travailleur indépendant (4)" mais qu'il y a une exception :
"(4) Si vous êtes au régime micro-fiscal (auto entrepreneur ou non), aucun montant n'est à déclarer à l'administration fiscale au titre de cette activité."

Encore merci et bon week-end !

0

Bonjour,

OK, merci beaucoup.

0