Refus prime d'activité

cedric67 - 17 avril 2023 à 18:21
PA486 Messages postés 6027 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 20 avril 2023 à 21:20

Bonjour,

J'ai réalisé une demande pour l'obtention de la Prime d'activité le 08/12/2022. J’ai reçu à la date du 14/03/2023, un courrier dans lequel la caf m'a signifié un refus pour notre demande de Prime d’activité. Je me suis permis de contester cette décision. En effet, en réalisant les simulations sur le site de la CAF nous sommes bien éligible avec ma compagne (vie en concubinage). Avec notre activité professionnelle (travailleurs non salariés), nous percevons des revenus modestes de "seulement" 1 000 € net chacun par mois avec ma conjointe. 

J'ai reçu comme réponse de la CAF : "Nous avons bien reçu votre courriel du 24/03/2023. Vous souhaitez des informations concernant votre Prime d’activité. A ce jour, vous ne percevez pas la prime d'activité car vos ressources sont supérieures au plafond. Tous les trois mois, vous devrez déclarer vos ressources trimestrielles."

Cela me parait étonnant car nous ne dépassons pas le plafond.

Pouvez-vous m'aider, j'avoue être bloqué ?

Merci d'avance 

3 réponses

PA486 Messages postés 6027 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2 086
17 avril 2023 à 20:14

quels sont les intitulés et montants figurant dans votre espace perso du site de la caf à la rubrique ressources trimestrielles et ressources annuelles ?

0

Ressources annuelles : 

Nous ne connaissons pas les ressources de l'ensemble des personnes vivant au foyer pour l'année 2021

Ces revenus permettent de calculer vos droits pour l'année 2023.
La loi n°78-17 du 06/01/78 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés garantit un droit d'accès et de rectification pour les données vous concernant auprès de l'organisme qui a traité votre demande.

Ressources trimestrielles : 

1 000 € déclaré chacun par mois, pour ma conjointe et moi-même de septembre 2022 à février 2023

Merci d'avance.

0
kang74 Messages postés 5664 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 2 815
18 avril 2023 à 08:52

Bonjour

Pour les auto entrepreneurs , les revenus ne sont pas que calculés par rapport aux 3 derniers mois .

Article R845-2

Modifié par Décret n°2020-253 du 13 mars 2020 - art. 1

Les revenus professionnels soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux et des bénéfices non commerciaux s'entendent des bénéfices de l'avant-dernière année précédant celle au cours de laquelle le droit à l'allocation est examiné ou révisé, ou ceux de la dernière année s'ils sont connus, pourvu qu'ils correspondent à une année complète d'activité.

Les revenus professionnels pris en compte pour le calcul de la prime d'activité sont égaux au douzième des revenus annuels fixés en application de l'alinéa précédent.

Lorsque les bénéfices n'ont pas été imposés, ou ne correspondent pas à une année complète d'activité, et pour les travailleurs indépendants mentionnés aux articles L. 613-7 et L. 642-4-2, les personnes mentionnées à l'article L. 382-3 et les personnes mentionnées à l'article L. 382-15 dont le traitement n'est pas imposé à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires, les revenus professionnels sont calculés par l'organisme chargé du service de la prime d'activité en appliquant au tiers du montant du chiffre d'affaires ou du total des recettes du trimestre précédant l'examen ou la révision du droit, un abattement dont le taux correspond à celui qui est mentionné aux articles 50-0 et 102 ter du code général des impôts pour chaque catégorie d'activité mentionnée auxdits articles.

Le calcul prévu à l'alinéa précédent est également applicable aux travailleurs indépendants qui en font la demande, dès lors que le chiffre d'affaires des douze derniers mois n'excède pas, selon la nature de l'activité exercée, les montants fixés aux articles 50-0 et 102 ter du code général des impôts.

Cette demande peut être faite à tout moment et est valable pour les trimestres de l'année civile en cours dont le chiffre d'affaires trimestriel déclaré n'excède pas, selon la nature de l'activité exercée, le quart des montants fixés aux mêmes articles. Elle est tacitement reconduite sauf demande contraire du bénéficiaire.

Si le travailleur indépendant demande également le bénéfice du revenu de solidarité active mentionné à l'article L. 262-1 du code de l'action sociale et des familles, cette demande porte sur le même mode de calcul pour la détermination et le calcul du revenu de solidarité active. Elle peut dans ce cas être accueillie sous réserve d'un accord du président du conseil départemental en tant qu'elle porte sur le calcul du revenu de solidarité active.

De plus , la prime d'activité s'entend par le fait d'avoir des revenus d'activités suffisants pour y avoir droit et certaines prestations sociales et familiales sont prises en compte dans le calcul .

Rien ne vous empêche de contester pour avoir au moins le détail de leur calcul .

0
PA486 Messages postés 6027 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2 086
18 avril 2023 à 14:32

non, ce que vous avez mis en gras concernent les entreprises individuelles au régime réel. pour les entreprises individuelles au régime micro, c'est le paragraphe qui commence par "Lorsque les bénéfices n'ont pas été imposés", et ce sont bien les ca des 3 derniers mois qui sont pris en compte.

0

Merci pour vos réponses.

Nous sommes TNS (travailleurs non salariés) avec ma conjointe (en concubinage) dans notre SARL. Notre entreprise est au réel. Sauf erreur de notre part notre chiffre d'affaires ne rentre pas en compte ? 

0
19 avril 2023 à 14:43

quelle est la date de création de cette sarl ?

0
cedric67 > PA486 Messages postés 6027 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024
20 avril 2023 à 17:49

2015 !

0
PA486 Messages postés 6027 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2 086 > cedric67
20 avril 2023 à 21:20

pour moi, afin qu'il n'y ai pas rupture d'égalité avec les indépendants en ei, ce sont vos rémunérations 2021 / 12 qui déterminent votre revenu mensuel à prendre en compte chaque mois de 2023. si vos rémunérations 2021 étaient de 12000€ chacun, alors déclarer 1000€ chacun dans la case salaire revient au même.

https://www.ma-prime-activite.fr/montants-couple-sans-enfants nous dit que 1000€ chacun pour un couple sans enfant, sans autre ressource, donne droit à la prime.

vous dites :

"Nous ne connaissons pas les ressources de l'ensemble des personnes vivant au foyer pour l'année 2021

Ces revenus permettent de calculer vos droits pour l'année 2023."

ces ressources sont bien à prendre en compte, donc si la caf ne les a pas, il faut lui faire parvenir, et poursuivre votre recours.

0