Demande AAH et travail dans les 12 derniers mois

Constanssse - 16 avril 2023 à 18:43
 Utilisateur anonyme - 6 juin 2023 à 15:37

Bonjour,

Mon docteur a rempli la partie médicale de ma demande AAH en précisant que je ne pouvais pas travailler, même à temps partiel.

Or il se trouve que j'ai travaillé 3 heures / semaine de mars à décembre 2022. Mon docteur m'a dit : "vous ne le dites pas".

Mais il y a une question explicite dans la partie du dossier AAH que je dois remplir : "avez-vous travaillé durant les 12 derniers mois ?". J'ai très peur de mentir... Il est vrai que ces 3 heures étaient très problématiques et que c'était trop pour moi. Mais de là à ne pas les mentionner comme me l'a suggéré le médecin me fait craindre des représailles.

Je voudrais savoir si la MDPH peut savoir auprès de la Caf ou de Pôle Emploi si l'on a travaillé dans les 12 derniers mois ?

Je vous remercie.

Bonne journée,

Constance.

3 réponses

xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 014
16 avril 2023 à 22:47

bonsoir

sauf erreur de ma part, la MDPH est l'organisme qui statue sur l'handicap et la CAF le payeur...


1
lutttinette Messages postés 2450 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 654
Modifié le 17 avril 2023 à 07:21

Bonjour, je confirmes (xplom)

0

Bonjour,

Oui, mais au sein de la MDPH, c'est la CDAPH qui attribue ou non l'AAH, et au sein de la CDAPH, à en croire quelques liens sur internet, peuvent siéger des personnes du département, de la CAF, etc.

Donc, je ne vais pas suivre la recommandation du docteur. Je vais dire la vérité.

Merci :-)

0
lutttinette Messages postés 2450 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 654 > Constanssse
18 avril 2023 à 16:06

Bonjour, après il vaut mieux dire la vérité ! 

0
Axel > Constanssse
18 avril 2023 à 19:38

Bonjour en soi, les représentants de la CAF,CPAM,MSA ne vont pas regarder dans tous les dossiers. 

Après certaines MDPH ont accès au DUDE Dossier unique des demandeurs d’emploi (enfin certaines ni vont pas). 
Par ailleurs, uniquement 2 à 5% (selon le sénat et cour des comptes et les rapports d’activités des MDPH) des dossiers sont vus de manière individuelle avec un véritable débat et examen en CDAPH.

Les plus grandes MDPH ont des CDAPH une fois par semaine mais d’autres n’en ont que 2 par mois par exemple. 
Avec 1000 dossiers impossible d’examiner autant de dossiers en une après midi par exemple et d’en débattre. 
Où les votes seraient de la Zumba ou un autre sport.

Ça serait ridicule. Voter sans savoir ce qu’il en ressort même si ce qui se passe du coup avec le listing et le traitement de masse (ils approuvent une liste de 1000 dossiers) triste réalité donc certains vont l’apprendre et être Informer de cette réalité avec étonnement. Jusqu’à il y a quelques mois, je faisais aussi parti de ceux qui pensaient que les dossiers étaient débattus puis en mai, avec réflexion, je discutais avec une personne et avec le nombre de personnes ayant un droit ouvert à la MDPH.

C’est du traitement sur liste certaines parlent de rattachement fictif. 
Oui les membres peuvent tirer au sort des dossiers mais sur le nombre de demandes ça représente rien et même si ils le peuvent, ils ne le font pas forcément. 
 

1

Après je ne connais pas vôtre situation mais une activité de 3h semaine n’empêche pas une RSDAE si taux d’incapacité compris entre 50 et 79%. C’est 17h30 mais il y a tout l’aspect médicale et le retentissement (répercussions) de votre handicap sur votre vie quotidienne. 

1
Tutelle-no-pb
18 avril 2023 à 16:28

Bonjour,

Il vaut mieux dire la vérité mais vous aurez peut être moins d'aah.

0

Bonjour,

Je clôture ce petit fil en ajoutant les conseils que m'a donnés une assistante sociale de la maison du département : ne pas cacher l'expérience professionnelle, mais s'en servir  pour montrer l'IMPOSSIBILITE à travailler.

En effet, selon elle, comme selon le docteur qui a rédigé le certificat médical, s'il est normalement possible de travailler jusqu'à 17h30 par semaine tout en touchant l'AAH, dans les faits, travailler ou mettre un projet professionnel dans sa demande d'AAH entraîne le refus de celle-ci.

Merci à tous pour vos réponses.

0