Est-ce normal n'avoir aucune réponse

Gomes - Modifié le 11 avril 2023 à 11:46
 Gomes - 12 avril 2023 à 17:24

Bonjour,

Depuis janvier 2021 que j'ai commencé a appeler la CNAV.

Juin 2021, j'ai envoyé des justificatifs pour mettre à jour le relevé de carrière.

Sur le forum on m'a dit que mon dossier n'avançait pas parce que prè de la retraite.

En décembre 2023 j'ai fait la demande pour le  premier avril 2023.

64 ans et je croit avoir 174 trimestres.

On m'a dit toute façon je serai payé que 8 ou 9 du mois de mai.

Est-ce normal n'avoir aucune réponse , avant d'être payé ?

Merci 

12 réponses

jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 895
10 avril 2023 à 18:40

Bonjour,

"On m'a dit toute façon je serai payé que 8 ou 9 du mois de mai." La retraite générale est payée à terme échu. La pension d'avril 2023 est payée début mai.

Et comme la CNAV/Carsat ne pratique guère le paiement provisoire, ce n'est que si votre dossier retraite est clos et notifié que vous seriez payé début mai.


0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
10 avril 2023 à 19:00

Aucune réponse... mais à quelle question exactement ? Parce que dans ce que vous écrivez, on ne comprend pas vraiment ce qui vous pose question, en fait. Qu'attendez-vous comme "réponse" ? Quelle question avez-vous posé à la CNAV ?

0

Non ce n'est pas normal et ce n'est pas non plus possible.

Vous aurez obligatoirement une réponse à votre demande de retraite et de surcroît celle ci doit être positive avant que le paiement n'ait lieu.

Le paiement provisoire existe, une notification préalable indiquant le caractère provisoire de celle ci est toutefois émise obligatoirement.

0

Merci 

J'ai contacté la  cnav, parce que mon dossier n'a pas l'air d'avancer.

C'est la réponse qu'on m'a donné.

Si j'ai demandé la retraite la retraite pour le premier avril, ce n'ai pas trop juste?

Merci 

0

Il n'existe que 3 statuts, en cours d'enregistrement, en cours de traitement, en cours de contrôle.

C'est tout, pas d'étape intermédiaire.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

En attente de documents de l'étranger, Portugal, je serais payé provisoirement à partir du 9 mai, Réponse de la cnav.

Merci 

0

Si le taux est à 50% c'est déjà le montant définitif.

La validation par le régime Portugais de vos périodes au Portugal reste obligatoire mais n'engendrera aucun recalcul.

0

Je n'ai pas les 167 trimestres en France 

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
11 avril 2023 à 18:12

Vous aurez une décote sur votre calcul provisoire, votre retraite sera calculée sans les trimestres portugais. Mais normalement, c'est vous qui acceptez un paiement provisoire si ce paiement devait être temporairement à taux minoré en attendant les éléments définitifs. Quand la caisse portugaise aura répondu, votre retraite sera recalculée avec le taux plein apporté par les trimestres du Portugal et vous aurez alors un rappel depuis le point de départ de votre retraite.

0

D'accord, je dois attendre la réponse de la cnav pour accepter , ou pas , le payement provisoire.

Par contre , moins d'un mois pour avoir une réponse de la cnav.

Merci 

0

Vous vous référez à quel document sur lequel il y est écrit quoi exactement ?

0

Vous dites que c'est moi qui accepte un payement provisoire.

ca veut dire que que je peux attendre , alors je doit être informé avant le payement ?

0

Oubliez toutes informations orales.

Qu'avez vous comme communication écrite ?

0

Rien écrit, Par téléphone on m'a dit que je serais payé provisoirement.

La question, je suis obligé d'accepter ou attendre le payement définitif ?

Merci 

0

L'information n'est pas disponible au téléphone.

Si effectivement la seule chose restant à traiter dans votre dossier c'est la réponse de la CNP le technicien aurait déjà du vous contacter par courrier en vous proposant une liquidation provisoire dans l'attente de cette réponse.

Sinon vous pouvez prendre les devants en envoyant un courrier demandant à obtenir la liquidation provisoire de votre retraite pendant l'attente de cette réponse.

Autrement vous êtes en train d'attendre la liquidation définitive sans possibilité de savoir lorsqu'elle aura lieu.

0

Bonjour,

J'ai reçu un message dans mon espace personnel (Délai dépassé )

J'ai appelé la cnav.

On m'a dit ; à partir du 9 mai vous serez payé provisoirement un attendant la confirmation du Portugal .

0

Je ne peux que vous inviter à faire le courrier demandant l'attribution et la mise en paiement provisoire de votre retraite en attendant que la partie Portugaise de votre carrière soit prise en compte.

Une notification sera éditée et envoyé préalablement à tout paiement.

0

Je pensais attendre quelques jours, peut être un courrier a été envoyé.

Je pense envoyer le courrier la semaine prochaine .

Merci 

0