Besoin de conseilles pour une émancipation

RORO_9852 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 - Modifié le 7 avril 2023 à 23:02
djivi38 Messages postés 51918 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 - 8 avril 2023 à 14:17

Bonjour, j'ai 16 ans, bientôt 17 et je vis une période très compliqué dans ma vie à l'heure d'aujourd'hui.

tout d'abord, mes parents sont séparés depuis très longtemps, je ne vois plus mon père depuis quelques semaines, et chez ma mère la situation commence elle aussi à se dégrader, Je suis actuellement en recherche de formation à distance (formation qui me tient à coeur car je ne souhaite plus être scolarisé dans mon lycée car je ne m'y sens pas à ma place et que je ne souhaite pas passer mon BAC), cela fait bientôt 3 ans que je pense à me faire émanciper, mais malheureusement à 13 j'étais bien trop jeune pour me gérer, mais j'y pensais déjà... Malheureusement ma mère m'interdit de faire ma formation, elle me rabaisse constamment et exerce une autorité maladive sur moi, à cause de ses expériences avec ma soeur et le fils de mon beau-père qui ont était catastrophique !! J'aimerai me faire émancipé car je suis quelqu'un de très sensible et je ne supporte plus cette acharnement quotidien qui me fait me sentir extrêmement mal dans ma vie et ce qui m'empêche de m'affirmer et de me construire de manière correct.
j'aurais souhaité savoir si vous auriez des solutions à m'apporter afin de soit réussir à amener la discution le mieux possible, soit de me faire émancipé ou une solution similaire afin que mes parents n'ai plus d'autorité sur moi SANS qu'il le sache, en tout cas dans un premier temps

merci de votre écoute !! 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51918 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 15 356
7 avril 2023 à 22:04

bonjour,

Désolée, mais sans que vos parents ne le sachent.... c'est impossible, puisqu'il faut l'accord d'au moins 1 de vos parents..., de plus, si vous n'êtes pas financièrement indépendant, oubliez l'émancipation.

Lisez ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194

.

Trouvez une "Maison des Adolescents" vers chez vous, vous y serez écouté et conseillé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194

cdt.


3

Je peux être indépendante financièrement, je peux travailler en vente 

et je suis déjà suivis à la maison des adolescents, mais les rendez vous son compliquer et long 

0
djivi38 Messages postés 51918 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2024 15 356
8 avril 2023 à 14:17

Il ne suffit pas de "pouvoir" travailler... il faut déjà être indépendante financièrement au moment de la demande... ce qui n'est pas votre cas actuellement.

1