Succession avec dette

Chrys - 6 avril 2023 à 18:32
Gayomi Messages postés 19140 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 - 7 avril 2023 à 09:46

Bonjour,

Notre maman est décédée il y a un mois. Nous sommes 4 enfants, 3 d'un premier mariage et 1 d'un second mariage. Notre maman était divorcée de ses deux unions. Avec son 2ème époux, il y a un bien en commun qui a été hypothéqué pour une dette auprès d'une banque suite à une liquidation de société. La dette est reconnue par notre maman établit de sorte que lorsque la maison sera vendue, la somme obtenue couvrira le montant de la dette. 2 jours avant son décès, il y a un acheteur qui s'est manifesté pour cette maison. Apparemment, la dette étant ancienne, les intérêts se sont cumulés et la vente de la maison ne couvrira pas le montant dû.

Ce que nous savons;

Il y a trois options pour nous.

La 1ère est d'accepter les droits de succession et de payer à nos dépens le reste de la dette.

La 2ème est d'accepter les droits de succession avec concurrence de l'actif net et ne payer que ce que notre maman est en capacité de payer mais est il vrai que cette option gèle la procédure pendant 15 mois?

La 3 ème est le refus des droits de succession mais nous avons tous des enfants. Nous avons comme information que c'est un juge qui décide pour nos enfants et que bien souvent les droits sont acceptés.

Nos questions;

_ Le fait que l'un des enfants ait réglé la facture des frais d'obsèques ( en attendant capital décès ) signifie t'il acceptation des droits de succession?

_Nous avons droit à un capital décès, celui ci est bien dissociable des droits de succession?

_La dette de notre maman est elle transmise aux héritiers ou son décès annule son engagement?

_Pour le capital décès, il faut un acte de notoriété, cela veut il dire que nous sommes obligés de faire appel à un notaire même si nous souhaitons refuser les droits de succession?

Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 19140 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 10 342
Modifié le 7 avril 2023 à 09:48

accepter les droits de succession avec concurrence de l'actif net et ne payer que ce que notre maman est en capacité de payer mais est il vrai que cette option gèle la procédure pendant 15 mois?

Il s'agit d'une prococedure contraignante et peu utilisée. Demandez conseil à un notaire. 

Quelques précisions :

"Vous devez demander à un notaire, un commissaire-priseur judiciaire ou à un huissier d'établir un inventaire de la succession pour estimer les biens et les dettes du défunt.

Sauf délai supplémentaire accordé par le juge, cet inventaire est à déposer au greffe du tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la déclaration d'acceptation.

En pratique, compte tenu du délai de 4 mois durant lequel vous n'êtes pas contraint de vous prononcer, vous avez en tout 6 mois pour faire établir l'inventaire.

L'inventaire est également publié au BODACC. Les créanciers et légataires de sommes d'argent peuvent consulter l'inventaire et en obtenir une copie

Attention : si vous ne déposez pas l'inventaire dans les délais, vous êtes considéré comme ayant accepté purement et simplement l a succession"

Source : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15455

_ Le fait que l'un des enfants ait réglé la facture des frais d'obsèques ( en attendant capital décès ) signifie t'il acceptation des droits de succession?

Non. Le règlement des frais d'obsèques résulte de l'obligation alimentaire et non de l'acceptation ou non de la succession. 

_Nous avons droit à un capital décès, celui ci est bien dissociable des droits de succession?

Oui. Le capital-décès est le fruit d'une assurance et non de la succession. Attention, il peut, sous conditions, être toutefois soumis à une fiscalité. 

_La dette de notre maman est elle transmise aux héritiers ou son décès annule son engagement?

Toute dette est transmise aux héritiers acceptant la succession, à moins qu'en assurance spécifique ait été souscrite lors de la souscription d'un crédit par exemple. 

_Pour le capital décès, il faut un acte de notoriété, cela veut il dire que nous sommes obligés de faire appel à un notaire même si nous souhaitons refuser les droits de succession?

Oui. L'acte de notoriété est obligatoirement notarié. Il dresse la liste des héritiers. Prévenez toutefois le notaire de votre renonciation possible. 

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
7 avril 2023 à 08:01

il  y a trois options  possible:  Demandez conseil à votre notaire sur le  choix de votre option.

_ Le fait que l'un des enfants ait réglé la facture des frais d'obsèques ( en attendant capital décès ) signifie t'il acceptation des droits de succession? Réponse négative.

La dette de notre maman est elle transmise aux héritiers ou son décès annule son engagement? L'acceptation   d'une succession comprend un actif certes, mais aussi toutes les dettes .

Pour le capital décès, il faut un acte de notoriété, cela veut il dire que nous sommes obligés de faire appel à un notaire même si nous souhaitons refuser les droits de succession?                                               Dès lors qu'une succession comprend un  bien  immobilier, l'intervention d'un notaire s'impose  pour  accomplir   les    formalités de publicité foncière.

0