Location d'un appartement résidence principale

northven Messages postés 7 Date d'inscription mardi 28 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 3 avril 2023 à 21:00
 Yoga - 3 avril 2023 à 22:50

Bonjour,

j'ai un appartement considéré comme résidence principale (prêt en cours) je l'habite pas depuis plus de vingt ans 

mon ex conjoint l'habitait, maintenant récupéré je souhaite le louer car il est loin 

cependant la loi dit qu'il est interdit de louer un bien principale en location annuelle 

je n'ai plus les finances pour le meubler 

on me dit que la seule possibilité est de le vendre 

comment pourrais-je faire pour le conserver pour en tirer un revenu locatif et avoir un bien qui pourrait encore prendre de la valeur ?

3 réponses

aideogame Messages postés 130 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 116
3 avril 2023 à 21:25

Bonjour,

Je pense qu'il y a plusieurs confusions.

1) Ce bien n'est pas votre résidence principale. Votre résidence principale est le lieu où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus, où vous résidez effectivement et habituellement. Vous ne pouvez avoir une seule résidence principale. Vous habitez un autre lieu ? Que déclarez-vous comme résidence principale dans votre déclaration de revenus ?

2) Ce bien n'étant pas votre résidence principale, vous avez totalement le droit de le louer.

0
Nadiaimmobilier Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023
3 avril 2023 à 22:46

Bonjour 

Une résidence principale est lorsqu'on réside dans le logement au moins 8 mois par année civile. Apparemment ce n'est pas le cas. Donc, vous pouvez le mettre en location. Et bien entendu, en respectant les normes obligatoires pour pouvoir louer le logement. 

0

Et au passage merci de ne pas ooer dans la residonce 

0