Oubli de ma carte Zou amende 100 euros

GuizmoLeMaco Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - Modifié le 3 avril 2023 à 19:11
Ysabe_l Messages postés 12562 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 - 3 avril 2023 à 20:58

Bonjour,

euh alors voila j’ai toujours ma carte Zou avec moi dans mon portefeuille, mais aujourd’hui je ne l’ai pas car j’ai mit mon portefeuille dans un autre sac et ne l’ai pas remis dans mon sac scolaire (j’ai 16 ans). Lorsque le contrôleur passe je lui dit immédiatement que j’ai oublié ma carte chez moi. Il se tourne vers moi et me demande alors si je peut régler immédiatement, je lui repond que je n’ai pas mon portefeuille, il me demandes mes papiers d’identité, je lui rerépond que je n’ai pas mon portefeuille, et me demande alors des informations (qui je suis, qui sont mes parents, ma date de naissance, où est-ce que j’habite, où est-ce que je descends, mon numéro de tel.) qu’il utilise pour remplir un formulaire. Après cela il me tend un billet en me disant que j’ai trois mois pour régler. C’est une amende de 100 euros. Le prix du forfait de la carte est de 90 euros par an il me semble pour comparer. Je trouve ça quand même un tout petit peu cher et me demande s’il est commun et normal de payer 100 l’oubli de la carte.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12562 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 8 609
3 avril 2023 à 20:58

Bonjour

Vu le tarif de 90€ l'année et votre âge jen déduis que c'est le pass Zou études que vous avez. Paragraphe 5.2 des conditions d'utilisation :

"Le défaut de validation, la non-présentation, ou l’utilisation irrégulière du titre de transport 
(falsification du titre, détention du titre nominatif d’autrui, détention d’un titre périmé) constaté lors 
d’un contrôle expose le titulaire et/ou le fraudeur au paiement d’une indemnité forfaitaire 
conformément à la réglementation en vigueur, en plus des éventuelles sanctions prévues dans le 
règlement voyageur du réseau emprunté
."

Donc oui le tarif de l'amende peut sembler élevé en comparaison du prix de l'abonnement mais c'est bien ce qui est prévu. Je n'ai pas trouvé l'info sur le site Zou mais sur celui de mon département (06) donc ça peut être variable mais l'amende est minorée à 60€ si paiement dans les 7 jours. Par contre si paiement après 3 mois elle passe à 180€ donc ne trainez pas à la payer. 

0
BmV Messages postés 91212 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 octobre 2024 18 431
3 avril 2023 à 19:37

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

-4