Résiliation de bail pour non respect des clauses résolutoire
_lael_ Messages postés 5114 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 31 mars 2023 à 13:37
- Résiliation de bail pour non respect des clauses résolutoire
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Lettre de résiliation de bail par le propriétaire pour y habiter - Guide
- Modèle rapport de manque de respect au travail pdf - Guide
- Demande d'explication pour manque de respect - Forum salariés
2 réponses
Modifié le 31 mars 2023 à 12:16
"Je souhaite du coup résilier le bail du colocataire pour motif légitime et sérieux (défaut de souscription d'une assurance + défaut de respect d'user paisiblement des locaux loués)"
Ça fait longtemps que le défaut d'assurance n'est plus un motif de résiliation du contrat.
La loi prévoit que c'est vous en tant que bailleur qui devez la souscrire pour le compte du locataire et lui refacturer si le locataire ne le fait pas.
Pour le motif légitime et sérieux il faut un problème répété ou suffisamment grave. Il faut également que vous ayez envoyé plusieurs mises en demeure par LRAR au préalable pour lui demander de cesser les troubles.
S'il n'y a pas de blessés ou de plainte alors ce n'est pas considéré comme suffisamment "grave".
Vous confondez sinon 2 choses :
- Le non renouvellement du contrat pour motif réel et sérieux (article 25-8 loi 1989 pour une location meublée) qui ne peut se faire que par envoi d'une LRAR à minima 3 mois avant l'échéance du contrat et en respectant strictement la forme prévue à peine de nullité. Et ça ne prend effet qu'à l'échéance du contrat, même si le locataire garde la possibilité de partir n'importe quand pendant ces 3 mois sans avoir à déposer de préavis.
- La résiliation du contrat qui ne peut se faire qu'en présence d'une clause résolutoire ou en cas de violation d'obligations légales (article 7 loi 1989 principalement) : jouissance paisible des lieux, etc... La résiliation n'est effective qu'à partir du prononcé de la décision par le juge.
Dans les deux cas, face à un locataire qui refuse de quitter le logement, il faudra faire constater l'acquisition de la clause résolutoire / résiliation du contrat ou le non renouvellement par un juge et demander l'expulsion du locataire.
Car vous ne pouvez pas faire partir vous-même un locataire qui refuse de quitter le logement, c'est sanctionné par des peines pénales (prison, amende).
Seule la force publique, en présence d'un huissier et sur décision de justice peut procéder à l'expulsion d'un locataire.
Bon courage.
Bonjour,
Merci de votre retour.
Sur notre contrat de location meublée, il est bien indiqué sur la "Clause résolutoire" : "La présente location sera résiliée de plein droit sans aucune formalité judiciaire à défaut de souscription d'une assurance contre les risques locatifs après 1 mois d'un commandement demeuré infructueux". (J'avais aussi précisé sur les "autre condition" que l'assurance était obligatoire par le locataire)
Est-ce que cela signifie que le contrat est automatiquement résilié (et non renouvellement) après 1 mois sans retour de sa part ou bien la résiliation n'est toujours effective qu'à partir du prononcé de la décision par le juge.?
Il y a bien une plainte qui a été déposé : il y a quand même eu une violence physique légère, mais pas de blessure GRAVE (on l'a simplement mis à terre avec des dommages matériels autour). Il y a des preuves vidéos des dégâts + des témoignages
Merci
Modifié le 31 mars 2023 à 13:49
Ah mais vous pouvez mettre ce que vous voulez dans votre contrat de location.
C'est pas pour ça que c'est légal ni applicable.
A peu prêt toute la loi de 1989 est d'"ordre public" ce qui veut dire que vous ne pouvez pas y déroger contractuellement.
Donc vos clauses sont tout simplement réputées non écrites.
.
"Est-ce que cela signifie que le contrat est automatiquement résilié (et non renouvellement) après 1 mois sans retour de sa part ou bien la résiliation n'est toujours effective qu'à partir du prononcé de la décision par le juge.?"
Votre clause est réputée non écrite car en violation de différents articles de la loi de 1989.
Seul un juge peut acter la résiliation du contrat et il n'est pas vraiment possible de reprocher au locataire de rester dans le logement le temps que le juge statue.
S'il part de lui-même tant mieux pour vous, mais rien ne l'y oblige.
Après, pour éviter l'aggravation de la situation, et sur un malentendu, il est peut être possible de le pousser amiablement vers la sortie.