Chute meubles cuisine mal posés en location

alinoe16 - 28 mars 2023 à 21:22
 diverker - 28 mars 2023 à 22:06

Bonjour,

Il y a quelques jours les 3 meubles muraux de cuisine de l'appartement que nous louons se sont décrochés du mur causant la casse d'une partie de notre vaisselle. Ou plus justement c'est le rail qui les maintenait ensemble qui s'est arraché du mur.

Nous avons constaté 3 malfaçons de montage à la vue de la notice d'installation de ces meubles d'un grand groupe suédois : 1) Le rail est monté à l'envers. 2) L'écartement entre les vis n'a pas été respecté (il est trop grand) 3) En cas de cloison sèche il faut percer dans les rails ce qui n'a pas été fait, les trous sont directement dans le mur. Le mode d'emploi est explicite.

L'artisan qui a monté le meuble au propriétaire précédent ne veut pas se déplacer et assumer jugeant que cela fait un peu plus de 3 ans. 

Quel est notre recours et celui de notre propriétaire envers cet artisan ?

Est-ce de sa responsabilité ? Dans quel délai ?

1 réponse

Bonjour

.

Quel est notre recours

Le plus simple est de faire une déclaration de sinistre à votre assureur pour qu'il intervienne au titre de la garantie recours de votre contrat pour ce qui est de votre mobilier détérioré, pour autant que le montant de votre préjudice dépasse son seuil d'intervention (donc lire votre contrat à ce sujet).

.

 et celui de notre propriétaire envers cet artisan ?

Cette partie ne vous concerne pas; c'est le problème du bailleur, et c'est à lui que vous (via votre assureur) reclamerez remboursement de vos pertes.

Il vous faut par contre impérativement l'informer par écrit et garder par devers vous toutes les preuves du défaut de montage (à transmettre le jour de l'expertise éventuelle) qui exonèrent votre responsabilité et engage celle du bailleur.

1