J'ai 18 ans et ma mère veut me mettre dehors. (Belgique)

Aurore_boreale Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2023 - 23 mars 2023 à 14:41
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 23 mars 2023 à 19:05

Bonjour, j'ai 18 ans et ma mère m'a toujours menacer de me jeter dehors. 

Mais depuis que j'ai commencé l'université, j'ai la possibilité d'avoir 80 % de mes cours en ligne, ce qui m'arrange car mon tsa+tdah fait que sortir est une épreuve pour moi.

Ma mère ne travaille pas et ne sors que pour faire les courses ou s'occuper de ma grand mère. 

Elle me voit comme une m3rde, elle me provoque, elle m'insulte et dit que je ne fait jamais rien, que les gens de mon âge sortent et ont des amis. 

Bref pour elle je suis une moins que rien, alors que je suis la seule de ses filles à avoir mon CESS (équivalent du BAC en Belgique) et que les dernières personnes de ma famille à avoir été à l'université sont mon grand père et les frères de mon grand père.

Des fois, il m'arrive de craquer car j'en ai marre de me faire insulter de tout le noms, rabaissé, dévalorisé etc.. 

Personne de ma famille n'en a quelque chose à faire de moi, et aucun de mes "amis" n'est assez compréhensif, je n'ai honnêtement personne vers qui me tourner.

J'ai vraiment peur de quand elle décidera vraiment de me mettre à la porte, car même si elle m'a toujours fait des menaces, je ressens bien la différence entre une menace en l'air et une réelle menace, surtout depuis que j'ai 18 ans, j'ai l'impression qu'elle n'a jamais autant insisté. 

J'ai vu que techniquement elle ne peut pas car, je suis étudiante et je ne suis pas indépendante financièrement (j'ai vraiment rien, pas d'argent de poche, ni d'économie, je dois avoir au grand maximum 1€)

J'aimerai donc savoir si quelqu'un sait ce que je pourrais faire (judiciairement ou non) pour éviter cela ? 

Parce que si maintenant je me retrouve du jour au lendemain à la rue, je n'ai ni amis chez qui loger temporairement, ni argent. 

Merci d'avance à la/les personnes qui répondront à mon post. 

2 réponses

jee pee Messages postés 40388 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 4 995
Modifié le 23 mars 2023 à 19:04

Bonjour,   

Tu pourrais appeler le 103, Écoute Enfants. Voir le site : https://www.103ecoute.be pour exposer tes soucis à des interlocuteurs sensibles à ces sujets. En France le service équivalent s'adresse aussi aux jeunes adultes. Je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique. Mais si ce n'est pas le cas, ils pourront probablement te conseiller et te rediriger vers une autre structure.

Tu dois aussi voir du coté de l'université, les services d'aide aux étudiants, il y a peut être des assistantes sociales. Interroger  les services sociaux (CPAS) de la ville.

Enfin, es-tu suivie par des médecins, psychologues, pour les TSA et TDAH ? Il faudrait à eux aussi que tu leur expliques l'environnement dans lequel tu vis. Cela impacte directement tes affections et ta santé.

Bon courage, très cordialement.

Jee pee  

1
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 896
23 mars 2023 à 19:05
0