Prime de prospection dans le privé

Kate - Modifié le 21 mars 2023 à 20:10
 Kate - 21 mars 2023 à 21:19

Bonjour,

Vendeuse à temps partiel lorsque j'étais lycéenne, je percevais en plus de mon salaire de base des "Primes de PROSPERITE" mensuelles conséquentes. Est-ce que ces primes doivent être ajoutés aux revenus pour le calcul de ma retraite ? Merci.

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40515 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 5 013
21 mars 2023 à 20:17

Bonjour,

Si les primes figurent sur le bulletin de salaire, et que dessus des cotisations retraite sont prélevées, alors elles comptent pour la retraite.

2

Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement pas de cotisations retraite prélevées. 

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
21 mars 2023 à 21:00

La réponse est toujours sur les bulletins de salaire. La cotisation retraite est prélevée sur une "assiette", ou "base", qui ne correspond pas forcément au salaire brut. Une prime fait partie du salaire brut, mais pas nécessairement de l'assiette de cotisation. Et tout cela se voit sur vos bulletins de salaire. Ce qu'on appelle à tort "revenu" pour la retraite devrait s'appeler "revenu brut soumis à cotisation vieillesse" pour être rigoureusement exact.

0

Oui vous avez raison ! 

C'est une fiche de paie un peu différente pour 2 ou 3 mois où il est indiqué une ligne par mois "Rémunérat Mensuel Brute" mais pas de cotisations n'y figurent. J'aurai dû y penser. Merci

0