Prime de prospection dans le privé

Kate -  
 Kate -

Bonjour,

Vendeuse à temps partiel lorsque j'étais lycéenne, je percevais en plus de mon salaire de base des "Primes de PROSPERITE" mensuelles conséquentes. Est-ce que ces primes doivent être ajoutés aux revenus pour le calcul de ma retraite ? Merci.

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 42513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309
 

Bonjour,

Si les primes figurent sur le bulletin de salaire, et que dessus des cotisations retraite sont prélevées, alors elles comptent pour la retraite.


2
Kate
 

Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement pas de cotisations retraite prélevées. 

0
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635
 

La réponse est toujours sur les bulletins de salaire. La cotisation retraite est prélevée sur une "assiette", ou "base", qui ne correspond pas forcément au salaire brut. Une prime fait partie du salaire brut, mais pas nécessairement de l'assiette de cotisation. Et tout cela se voit sur vos bulletins de salaire. Ce qu'on appelle à tort "revenu" pour la retraite devrait s'appeler "revenu brut soumis à cotisation vieillesse" pour être rigoureusement exact.

0
Kate
 

Oui vous avez raison ! 

C'est une fiche de paie un peu différente pour 2 ou 3 mois où il est indiqué une ligne par mois "Rémunérat Mensuel Brute" mais pas de cotisations n'y figurent. J'aurai dû y penser. Merci

0