Retraite progressive
myosotis1433 Messages postés 158 Date d'inscription samedi 27 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 2 avril 2023 à 11:58
- Forum retraite progressive
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Combien peut-on gagner en travailler à la retraite - Guide
- Dossier mdph refusé forum ✓ - Forum AAH / Handicap
- Calendrier paiement retraite 2024 cnav retraite - Guide
6 réponses
22 mars 2023 à 10:24
Bonjour,
La retraite progressive va s’intéresser à votre temps de travail total par rapport à un temps plein. Vous pouvez baisser votre activité chez un seul employeur, mais il faut que le total de vos heures travaillées, tous employeurs confondus, doit être compris entre 40 % et 80% d’un temps plein.
22 mars 2023 à 12:43
Bonjour
Je reviens vers vous, désolée, car j'ai oublié de vous demander une autre précision.
Quand on demande la retraite progressive à la Carsat, et que l'on aura 62 ans en octobre 2023 et le taux plein en 2025, est ce que la Carsat peut répondre de prendre la retraite complète dès que l'on aura 62 ans, soit l'âge légal.
Ou bien, est ce qu'on peut avoir la retraite progressive jusqu'à l'obtention du taux plein, c'est à dire pour moi 63 ans et demi.
Bien entendu, on considère que l'employeur est d'accord.
Merci à vous
22 mars 2023 à 12:50
Jamais la Carsat ne vous obligera à demander votre retraite. Vous pouvez bénéficier de la retraite progressive après l'age légal, et même après l'obtention du taux plein, du moment que vous respectez les conditions, notamment de durée de travail à temps partiel de 40 à 80%.
22 mars 2023 à 12:54
Un grand merci à vous et une très bonne journée !
La retraite progressive ne s'interrompt pas parceque vous avez obtenu le taux plein.
Tant que vous remplissez les conditions, ce qui revient à dire une fois que vous l'avez obtenu que vous continuez votre activité professionnelle à temps partiel sans changement, vous continuez d'en bénéficier, que vous ayez 70 ou 100 ans avec ou sans taux plein n'a pas d'incidence.
Modifié le 22 mars 2023 à 11:58
La retraite progressive, vous ne la demandez pas chez un employeur, mais à la caisse de retraite. Il faut que votre employeur principal accepte que vous travailliez moins, et on vous demandera un justificatif signé par tous les employeurs concernant les heures que vous effectuez chez chaque.
39H * 80% = 31H maximum, il faudrait faire 8H de moins, à minima. Cela vous donne alors 20% de votre retraite.
ps : à vérifier mais je me demande si, en multi-employeur la durée hebdomadaire à prendre en compte n'est pas 40 heures, dans ce cas il faudrait travailler au maximum 32H, et pour vous 7 Heures de moins.
22 mars 2023 à 12:08
Merci, j'ignorais tous ces détails.
Cela va me permettre de réfléchir !
Merci une fois de plus pour votre grande précision !
22 mars 2023 à 18:51
Ce n'est pas le fait d'être multi-employeurs qui change le temps, de travail pris en compte mais la nature du travail. Si les différentes activités sont réalisées dans des entreprises, tout dépendra de quel est la durée légale du temps plein dans chacune. Ensuite, il y a aussi un distingo avec les activités qu'on peut avoir quand l'employeur est un ou des particuliers (chèque emploi service, CESU par exemple), et c'est encore différent si vous avez une activité d'assistante maternelle. Sachant qu'on peut aussi faire un mix de tout ça, le calcul de la réelle quotité de temps de travail par rapport à un temps plein global peut être assez alambiqué. Je peux vous aider à y voir clair si vous m'indiquez combien vous avez d'employeurs différents, et quelle est la nature du travail chez chacun + le temps hebdomadaire (ou mensuel ou annuel, selon comment est rédigé votre contrat de travail) chez chacun, et je pourrai vous indiquer précisément de combien d'heures il faudrait réduire pour être entre 40 et 80% du temps plein selon votre situation exacte. J'en profiterai pour indiquer les temps retenus selon chaque nature d'activité.
22 mars 2023 à 22:47
C'est vrai que j'ai peut être trop rapidement conclu à une situation de salarié des particuliers employeurs pour laquelle on applique la règle conventionnelle des 40 heures hebdomadaires.
23 mars 2023 à 06:14
Pour une assistante maternelle par exemple, on ferait le total d'heures ramenées contrat par contrat sur la même base (hebdo, mensuelle ou annuelle) puis on ferait la moyenne et cette moyenne serait considérée comme un seul et unique employeur. Normal, les heures de travail d,un contrat sont souvent en simultanée avec les heures de travail d'un ou plusieurs autres contrat. Ce sont des heures payées et ce total d'heures est largement supérieur aux heures réellement travaillées. Et le temps plein legal de cette nature d'activité est de 45 heures hebdo. Donc il faut connaître la nature exacte des contrats pour pouvoir répondre précisément à cette question. On cherche un nombre d'heures exact à diminuer pour etre en dessous d'une quotité de temps qui peut être assez ardu à détecter. Il est possible que le calcul ne soit pas aussi simple, surtout s'il y a plusieurs natures de contrat différentes et/ou que le temps de travail est exprimé sur les contrat dans des unités de temps différentes.
1 avril 2023 à 10:34
Bonjour,
Pour répondre à votre question :
Employeur 1 : fonction publique territoriale, 14h hebdomadaires
Employeur 2 : Salariée du privé, secteur médico-social, 24h50 hebdomadaires
Employeur 3 : Salariée du privé, secteur médico-social, 8h mensuelles
J'espère avoir été assez précise
Bonne journée à vous et merci encore
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question1 avril 2023 à 14:08
Sur votre activité "fonction publique territoriale", vous cotisez à la CNRACL ou au Régime Général ?
Si vous cotisez à la CNRACL, il faudra arrêter cette activité si vous voulez faire une retraite progressive, car ce n'est pas un salaire mais un traitement.
Le temps de travail que vous y effectuez est très inférieur au temps plein et laisse penser que vous cotisez malgré tout au Régime Général (cotisation vieillesse à 6,90% sur vos bulletins de salaire), auquel cas, vous avez bien plusieurs employeurs, et tous relevant du Régime Général vous pourriez envisager une retraite progressive.
J'attends votre réponse relative à la caisse à laquelle vous êtes affiliée pour cette activité.
1 avril 2023 à 18:52
Bonjour,
Pour l'activité FPT, je cotise bien au régime général (et Ircantec)
Oui, la cotisation vieillesse est bien de 6,9%.
Tous mes employeurs relèvent bien du régime général.
Merci par avance.
1 avril 2023 à 19:37
Il y a les textes et il y a la vie, ma réponse va dans la facilité.
Supprimez l'employeur 1 ou 2 et vous rentrez dans les conditions de la retraite progressive.
Sinon lequel des deux serait amiable à un avenant à votre contrat de travail ? Sauf exception prévue dans la convention collective il n'est pas obligé d'accepter.
Si votre objectif est l'avenant il n'empêche quel % visez vous ? Comprenez bien que cela se traduira par une baisse de vos revenus, la retraite progressive compensera en partie la perte de votre salaire mais n'est aucunement lié au montant actuel de vos revenus.
Si possible il faut aussi négocier le maintien du paiement des cotisations retraite à plein tarif ou la hausse du montant de votre futur retraite sera plus lente qu'en continuant à plein temps.
1 avril 2023 à 19:57
D'accord, merci.
Effectivement, je ne pense pas que ce soit très avantageux à ce jour pour moi.
1 avril 2023 à 23:30
Selon votre situation exacte, il y a peut-être un point de départ en retraite progressive plus judicieux qu'un autre.
Pouvez-vous indiquer :
- votre date de naissance
- votre nombre de trimestres au 31/12/2021 ou au 31/12/2022 si vous y voyez déjà 4 trimestres
- si vous avez eu des enfants, combien, et est-ce que vos trimestres pour enfants sont dans le total indiqué ci-dessus ?
2 avril 2023 à 11:58
Bonjour,
Née en novembre 1961, 160 trimestres au 31-12-22, pas d'enfant.
Bonne journée à vous et merci
22 mars 2023 à 11:38
Bonjour et merci pour votre retour.
En fait, j'effectue 39h hebdomadaires, tous employeurs confondus. Je souhaiterais demander la retraite progressive chez l 'employeur ou j'effectue 24,5h hebdomadaires.
Donc au total, combien d'heures pourraient être concernées ?
Merci à vous