Propriétaire bailleur et locataire etudiant APL

Louise - 18 mars 2023 à 16:19
nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 19 mars 2023 à 20:42

Bonjour,
Mon locataire est une etudiante en bail de 10 mois. Ses parents qui ont des salaires confortables m'ont mis devant le fait accompli par rapport aux apl. Ce sont eux qui payent le loyer de leur fille et ne m'ont pas demandé si j'acceptais les apl lors du rdv avant signature du contrat.

J'ai fait un contrat de bail en residence secondaire puisque leur fille n'est pas là les we ni les vacances scolaires.
Ont ils droit aux apl en contrat de bail residence secondaire?
Ont ils le droit de me demander des quittances de loyer à ce titre?

De plus, le père qui me paye le loyer via un virement de son compte, m'a demandé de faire une attestation de loyer où il est inscrit que c'est sa fille qui me verse le loyer. Est ce légal?


Merci d'avance

A voir également:

4 réponses

Merci pour la 1ère réponse judicieuse.

No comment pour la seconde qui est dans le jugement lapidaire.

1
nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 162
19 mars 2023 à 16:24

Bonjour,

Petite question (sans parler de la résidence secondaire qui n'ouvre pas droit aux allocations logements) ... votre logement est conventionné ?

Cdt

1

Bonjour

Non il n'est pas conventionné.

Cdt

0
nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 162 > Louise
19 mars 2023 à 20:42

Donc le problème est réglé. Il n'y aura pas de tiers payant par la caf ou msa si vous ne le demandez pas pour l'allocation logement (als à ne pas confondre avec apl) et vous demandez à la locataire de régler son loyer entièrement car vous n'avez aucune obligation de demander le tiers payant. Pour le reste, c'est à elle de voir avec sa caf ou msa pour faire son dossier. Vous les laissez faire les démarches et vous, vous faites vos obligations de bailleur (elle est étudiante et a donc le droit d'avoir des als - pas de jugement sur la situation confortable des parents - c'est une location étudiante résidence principale, elle paie bien son loyer au mois, qu'elle soit là, pas là ne vous concerne pas - la quittance est au nom du locataire indiqué au bail - pas d'autres attestations à fournir)

https://caf.fr/sites/default/files/medias/598/Partenaires/Documents/Guide-du-bailleur.pdf

Cdt

1
djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 153
18 mars 2023 à 16:54

bonjour,

Vous avez tout faux : un bail étudiant est de 9 mois, PAS de 10, ET c'est sa résidence principale (même s'il passe ses vacances ailleurs).

Des quittances de loyer et charges (à distinguer sur la quittance) sont remises gratuitement du moment qu'elles sont demandées et que les sommes dues sont payées entièrement (peu importe qui paye... MAIS, bien entendu, pas question de faire une attestation qui ne traduirait pas la réalité (que vous pouvez prouver par les virements paternels sur votre compte).

Si loyers et charges n'étaient pas payés intégralement, le bailleur ne délivrerait que des "reçus".

.

cdt.


0
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
Modifié le 18 mars 2023 à 17:38

"Vous avez tout faux : un bail étudiant est de 9 mois, PAS de 10, ET c'est sa résidence principale (même s'il passe ses vacances ailleurs)."

S'il s'agit bien d'un contrat de location résidence secondaire, rien empêche de mettre une durée de 10mois, les caractéristiques du contrat sont définies librement entre les parties.

Après, le locataire peut demander la requalification du contrat en contrat de résidence principale en démontrant que le bailleur savait que c'était pour une occupation à titre de résidence principale.

Habiter juste les weekends ailleurs n'est pas suffisant.

.

A partir de là et en considérant qu'il s'agit bien d'un contrat de location pour résidence secondaire vous n'êtes pas tenu aux exigences de la loi de 1989 (quittances) ni aux exigences portant sur les logements de type résidence principale (déclaration APL).

.

Mais honnêtement vous êtes en tort à avoir fait signer le mauvais contrat.

Autant faire profil bas et accepter de fournir les documents demandés.

Vous auriez même tout intérêt à faire resigner le bon contrat.

Si vous persistez sur votre position vous encourez la requalification du contrat de location en bail loi 1989 de résidence principale.

Et vous pourriez même être condamné à indemniser votre locataire pour sa perte d'APL.

Sans compter les autres dommages et intérêts pour les libertés que vous avez prises en signant un contrat plus permissif : défaut d'information du locataire (DPE, diagnostics techniques, etc...), non respect de l'encadrement des loyers, etc...

0

Bonjour,

Quelle tirade !

Je vais de ce pas "faire profil bas" car j'ai très peur de tout ce que vous assenez :)...

Oh que je suis  un mauvais bailleur qui a mal fait son contrat pour le pauvre locataire qui a tout les droits,  même celui de profiter du vieux code civil qui n'a pas refait ses lois depuis Napoléon.

"Mea culpa, mea maxima culpa"

Et sinon "Bonjour et cordialement", vous connaissez?

Mes plus sincères salutations, cher ami.

0
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035 > Louise
Modifié le 19 mars 2023 à 15:57

Il n'y a avait pas spécialement d'avis personnel dans mon message.

Il se voulait factuel.

Mais si vous insistez pour rendre la chose personnelle alors oui je considère que vous êtes un "mauvais bailleur".

Désolé de vous l'apprendre.

Mais ce n'est pas trop tard pour changer.

.

Je suis le premier à dire qu'un bailleur n'est pas là pour faire du social à la place de l'État ou pour céder aux caprices et autres comportements indélicats des locataires, mais il y a des limites.

.

Et je vous le dis étant moi-même bailleur.

0
Louise > _lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
19 mars 2023 à 18:50

Vous  vous imaginez bien que votre jugement a autant de valeur pour moi que de la ...

"Si les donneurs de leçons étaient exemplaires, ils se passeraient d'en donner, car finalement ce sont à eux qu'il s'adressent"

Meilleures salutations

1