- Il manque mon nom dans l'act de propriété
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Modèle lettre manque de respect envers un supérieur hiérarchique - Guide
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Nom de l'employeur - Forum Entreprise et sociétés
5 réponses
Bonjour
"mon conjoint"; ce n'est pas votre conjoint, mais votre concubin. Le terme conjoint est réservé aux époux.
Ceci dit,votre nom apparait bien dans l'acte de vente. Puis vous nous dites qu'il ne figure pas dans l'acte authentique:Ul y a là une incohérence, l'ace authentique étant l'acte de vente.
18 mars 2023 à 12:39
Les litiges avec les notaires peuvent être signalés à la chambre des notaires dont dépend le notaire concerné. Vous devez envoyer un courrier avec des copies, des pièces qui justifient votre demande.
15 mars 2023 à 18:15
Bonjour,
Acheter une maison à deux quand on est en concubinage
En tant que concubins, deux personnes qui achètent une maison sont soumis au régime de l’indivision : chaque acheteur sera propriétaire à hauteur de sa quote-part, directement liée à son apport financier.
L’achat se fait aux deux noms, mais il est indispensable de préciser la part de chacun dans l’acte de vente, car si l’un des deux apporte plus que l’autre ou qu’il effectue des remboursements plus importants, le fisc peut considérer qu’il y a donation.
https://www.mafuturemaison.fr/dossier/construire/acheter-une-maison-a-deux/
D'autres personnes plus qualifiées que moi pourront vous conseiller.
Cdlt.
Bonjour , oui tout ceci est bien ok c'est bien le cas , la question n'est pas la , la question est que mon nom n'apparait pas sur certain document et sur d'autre on m'appelle Mme X alors que je suis Mme Y et un notaire a le toupet de le répondre que e. Gros c'est le nom de l'homme et c'est tout c'est cela en particulier qui m'inquiète énormément !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionChère Papuch
La lecture de vos messages me fait sourire.
Que d'énervement pour pas grand chose....
Au final vous êtes bien propriétaire mais le logiciel du notaire et les Hypothéques vous appellent Madame au lieu de Mademoiselle et en plus par le nom de votre compagnon....
Aucunes conséquences, rassurez vous !
Bien à vous
21 mars 2023 à 14:40
Que d'énervement pour pas grand chose....
Si vous le dites...
Aucune conséquence juridique certes mais je comprends tout à fait qu'une femme souhaite être nommée par son propre patronyme et non par celui de son compagnon ! Question de respect. D'autant que l'inverse ne se produit pas oui si peu.
Modifié le 31 mars 2023 à 07:58
Bonjour merci pour votre réponse car en effet , c'est tout a fait mon sentiment , le respect , je paie au même titre que mon conjoint je suis une femme , je travail je paie des impôts j'ai droit d'être reconnu comme moi même et non comme "la femme de .. " tout simplement la question n'est pas Mme ou Mlle mais le fait que mon nom reste mon nom et pas celui de mon compagnon , c'est en effet irrespectueux, merci de l'avoir compris c'est agréable.
Merci a tous je vous souhaite bonne journée
18 mars 2023 à 08:33
Bonjour , en effet mon explication n'est pas clair , en fait dans les premières page de l'acte j'y suis bien mais sur le certificat de dépôt de la publicité foncière il n'y a que son nom a lui idem sur les factures de taxe où ils m'ont carrément appelé Mme et son nom a lui .... Trouvez vous normal que le notaire me réponde que c'est le nom de Monsieur et point ?