Consommation eau froide individuelle

Eddyfree Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2023 - Modifié le 15 mars 2023 à 11:16
Eddyfree Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2023 - 18 mars 2023 à 17:45

Bonjour à tous, 

Je viens au travers de ce forum exposer un sujet sur lequel je souhaiterais avoir des avis et informations juridiques. Il s’agit d’un désaccord avec mon ancien bailleur sur les charges liées à la consommation d’eau froide que j’ai bien entendu consommée (y compris pour produire mon eau chaude) durant tout mon séjour dans le logement. 

Afin de pouvoir m’aider, voilà les données du problème.  J’avais un bail de location vide qui mentionnait ce qui suit : 

   - Loyer mensuel hors charges

   - Charges sur une base forfaitaire 

  - Chauffage et Eau chaude individuels

  - Il n’était pas mentionné dans le bail que les charges eau froide privative étaient incluses dans le forfait;

Lors de mon entrée dans les lieux, il n’y avait pas de compteur individuel d’eau froide installé dans les appartements de la copropriété et de ce fait la consommation ne pouvait pas être estimée par le bailleur. L’eau froide était une charge générale commune dont la dépense est répartie sur la base des tantièmes. 

Quelques mois après mon entrée dans les lieux, la copropriété a adopté en AG l’installation de compteur individuel d’eau froide dans les appartements, ce qui a été fait dans la foulée dans mon logement.

En conséquence de quoi, le bailleur souhaite retenir de mon dépôt de garantie le montant des dépenses liées à ma consommation individuelle  qui s’élève  à 400€ au titre de l’année 2021. Le montant de l’année 2022 n’est pas encore connu puisque les comptes de la copropriété ne sont pas encore adoptés en AG qui aura lieu bientôt. L’estimation 2022 de ma consommation d’eau froide (basé index) laisse présager un montant à payer d’environ 500€. 

Pour ma part, j’estime que j’avais un contrat avec des charges forfaitaires et refuse de payer ce que le bailleur me réclame même si le montant réclamé est justifié (relevé de charges). En même temps, je ne veux pas demander une chose qui lèse le bailleur sachant qu’il n’était pas responsable du changement survenu dans la copropriété en adoptant l’individualisation de l’eau après la signature du bail. 

Voilà donc mes questions sur la base des éléments cités précédemment: 

  • Ai-je raison de refuser le paiement des factures d’eau froide que j’ai consommée à titre privatif en 2021 et 2022? 
  • Dans le cadre d’un bail avec charges forfaitaires qui (bailleur ou locataire) selon la loi doit payer l’eau froide consommée par le locataire quand un syndicat de copropriété décide de changer le mode de répartition des dépenses d’eau froide de charges générales commune donc tantièmes en charges individuelles? 
  1. J’avais un contrat avec charges forfaitaires sans mention aucune sur la consommation d’eau froide, est-ce que cela sous-entend que le bailleur peut la mettre à ma charge en prétextant que le montant du forfait établit était basé sur une situation où la dépense liée à l’eau froide était une charge générales commune et non une charge individuelle calculée sur la base de la consommation réelle de chaque occupant? 

Je conclus en disant que je souhaite une issue équitable pour les deux parties mais que celle-ci ait une base juridiquement avérée. 

Merci beaucoup et d’avance à la communauté pour son aide.

Bien cordialement 

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2023 à 09:36

Bonjour,

Dans un bail de location vide, il n'y a pas possibilité de forfait. Le bailleur vous doit une régularisation annuelle selon l'article 23 de la loi n°89-462.

Il est donc légal de vous facturer la consommation sur la base du relevé du compteur ou pendant la période avant individualisation selon les tantièmes du logement.

MAIS : la régularisation doit porter sur toutes les charges et déduire les provisions versées.

Vos voies de recours : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301

1/ courrier RAR au bailleur

2/ commission de conciliation

3/ tribunal (possible sans frais / sans avocat)

Consultez votre ADIL.

1
djivi38 Messages postés 51846 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 15 330
15 mars 2023 à 02:21

bonjour,

éléments de réponse...

.

Pour une location nue, un forfait de charges est illégal : les charges locatives doivent obligatoirement être par "provisions" mensuelles (= "au réel") et régularisées annuellement.

.

CHARGES : art 8-1 loi 6/7/1989

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947

Les charges peuvent être mentionnées :

- Soit « au réel » (obligatoires en location nue et possibles en location meublée si mentionné au contrat lors des signatures) : le montant des provisions mensuelles doit être régularisé au moins 1 fois/an ET sur justificatif.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066

- Soit « forfaitaires » [possible en location meublée eten co-location nue (= pour co-locataires non mariés, non pacsés)] : le montant reste inchangé pendant toute la durée de la location, mais, si le contrat de location le prévoit, peut toutefois être indexé en même temps que le loyer et selon les mêmes modalités (si et seulement si une révision annuelle de loyer a été prévue au contrat au moment des signatures).

Art. 25-10 loi 6/7/1989 : Le montant des charges ne doit pas être "manifestement disproportionné" par rapport au montant de charges réellement récupérables sur le locataire et le forfait de charges locatives est réputé couvrir l'ensemble des charges, y compris la TEOM.

https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000028779195&cidTexte=LEGITEXT000006069108

.

cdt.


0
Eddyfree Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2023
18 mars 2023 à 17:45

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. 

Sachant que le bail location vide prévoyait par erreur le paiement des charges sur la base forfaitaire, est-ce que:

- la loi prononce automatiquement la nullité du forfait et son remplacement par une base au réelle?

- et si oui,  le bailleur doit-il calculer obligatoirement le montant des charges sur une base réelle y compris ma consommation individuelle d’eau froide?
 

Bien entendu, la présentation des justificatifs va de soi et mon bailleur me les communiquera. 


merci encore de votre retour.

Bien cordialement 


 

0