Risque d’effondrement et défaut d'information du bailleur

cht - 11 mars 2023 à 21:12
 Utilisateur anonyme - 16 mars 2023 à 09:06

Bonjour,

Il y a maintenant 2 semaines, suite à un signalement de voisin alertant de l'affaissement de balcons au dernier étage, s'est déroulé dans mon immeuble une intervention des pompiers.

Ces derniers constatant (d'en bas) le problème ont bien décidé d'aller y voir de plus prêt et ont sollicité la venu de l'ingénieur de la ville d'astreinte.

Ne pouvant accéder facilement au toit, l'intervention qui n'est resté que visuel, s'est finalement déroulé de chez moi. Puisque habitant juste en dessous je possède la meilleur vue.

Pour le moment aucun arrêté de péril n'est publié sur le site internet de la mairie.

Je m'étonne cependant de n'avoir été mis au courant de rien depuis. Et je retiens que, faute d'avoir été par hasard chez moi ce soir là, je ne serais absolument pas au courant de l'éventuel danger : aucun mot dans l’immeuble, aucun retour de la mairie, aucune information de mon bailleur qui est également le syndic.

Au delà de la bienveillance, mon bailleur m'est-il redevable d'informations sur la situation ?

Merci à qui saura répondre

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 mars 2023 à 22:28

Bonjour,

Il n'est pas interdit de téléphoner ou vous rendre à la mairie pour en savoir plus.

Lire ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16104

S'il y a un arrêté de péril, il sera affiché au bas de l'immeuble.

"L'arrêté est notifié au propriétaire ou au syndic. Il est également notifié aux occupants.

Si l'adresse des personnes concernées n'est pas connue, ou s'il est impossible de les identifier, la notification est faite par affichage à la mairie et sur la façade de l'immeuble."

S'il n'y a rien, c'est sans doute qu'il n'y a pas de danger immédiat, même si des travaux peuvent être imposés dans un avenir proche.

0

Merci pour votre réponse.

Oui je me doute bien que peux appeler. Mais comme je le mentionne je suis en fait déjà au courant mais pourrais très bien ne pas l'être.

Quant aux arrêtes affichés en façade, je me suis "amusé" à en trouver plusieurs dans ma rue : y passant tous les jours devant je peux certifier qu'il n'y a rien.

Mon problème est bien vis à vis de mon bailleur (qui a l'information et qui ne daigne pas décrocher son téléphone pour me prévenir d'un danger potentiel).

0
Utilisateur anonyme
12 mars 2023 à 08:39

Alors que dit l'arrêté exactement ? C'est la mairie qui doit vous informer, pas le bailleur.

0

Il vient d'être publié (comme quoi ce n'est pas fait pour alerter d'un danger immédiat).

Et c'est plutôt salé : ça évoque la dégradation avancé et le risque d'effondrement immédiat, la condamnations des balcons concernés, des espaces jardins en bas (y compris l'immeuble voisin), la suspension des loyers et relogement des occupants concernés... jusqu'à travaux ou destruction.

Mais n'ayant qu'une simple fenêtre juste sous le problème je n'ai pas l'air impacté... et toujours averti de rien.

0
Utilisateur anonyme > cht
16 mars 2023 à 09:06

Si vous n'êtes pas concerné, vous n'êtes pas prévenu....

Ce n'est donc pas l'ensemble de l'immeuble qui est concerné.

Allez vous renseigner à la mairie, vous en saurez plus.

0