PACS, testament et usufruit

HUBERT41_5345 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 9 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 - Modifié le 9 mars 2023 à 22:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 mars 2023 à 05:01

Bonjour,

Mon père vient de décéder. Il avait acheté un bien en commun en indivision (50/50) avec ma belle-mère dont il est pacsé. Pour se protéger ils ont fait un testament afin de bénéficier d'un usufruit sur leur maison, valeur 300 000 € Je suis fils unique. Le notaire nous informe que l'usufruit n'est que sur 50% de la part de mon père, l'autre moitié me revient.(soit 25 % de la maison environs 75000 €)

Ma belle-mère n'a pas les moyens de me verser cette part, elle souhaite cependant conserver la maison. Je ne souhaite pas la forcer à vendre pour obtenir ma part. Mais plusieurs questions m'interpelles et j’espère que vous pourrez m'apporter des réponses :

- Mon père avait des comptes bancaires en son nom (livret A, lep...) le montant de ses comptes me reviens ou dois je les partager avec ma belle-mère suite au testament ? genre  un "usufruit" sur les comptes, sur le testament ils se lègues les biens mobiliers et immobiliers.

- Je vais bénéficier d'un abattement de 100000 € sur la succession, cependant les frais de notaire (calculé sur la maison entière et les comptes bancaires) seront d'environs 7000 € . Malgré  l'usufruit ma belle-mère doit régler aussi les frais de notaire pour moitié?

- Comment puis je "protéger "les comptes bancaires, mon futur héritage,  si elle en a l'usufruit pour moitié , car à son décès je ne suis pas sur que la somme sera sur ces comptes bancaires personnels. Actuellement les comptes sont bloqués afin d'effectuer la succession. Je souhaite vraiment obtenir les liquidités entièrement afin de payer les émoluments du notaire et ne pas me sentir lésé avec la nue-propriété (ma part) et l'usufruit (part de ma belle-mère)

- Ma belle-mère pourra vendre la maison avec mon accord, elle conservera l'usufruit de la vente et sera libre de le dépenser? Pareil que ce passe t il si elle a dépensé ma part avant son décès? Comment protégé les liquidité de l'usufruit?

- Ma belle-mère est libre de se pacsé ou de se remarier, que se passe t il avec l'usufruit de la maison? Elle sera  libre de donner usufruit à son prochain compagnon sur sa propre part et ainsi je serai de nouveau en indivision avec un inconnu sur ma part?

- Au décès de ma belle-mère, je devrai payer des émoluments pour la part d'usufruit qui me revient? Elle a deux fils de son coté, j'ai peur de devoir payé deux fois des frais et émolument pour cette successions en deux fois (décès de mon père, puis décès de ma belle-mère pour récupérer l'usufruit et le partage de la maison avec ses deux fils.

Merci pour vos conseils

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
10 mars 2023 à 05:01

Mon père avait des comptes bancaires en son nom (livret A, lep...) le montant de ses comptes me reviens ou dois je les partager avec ma belle-mère suite au testament ?                                                                                                                    Il  est  toujours  risqué  de  demeurer  dans l'indivision en présence d'une personne étrangère à la famille.                      Le partage des avoirs liquides ou mobiliers est  fortement  conseillé.

Ma belle-mère pourra vendre la maison avec mon accord, elle conservera l'usufruit de la vente et sera libre de le dépenser?                                                                                                                                                                                            Chacun recevra du notaire une  somme  d'un  montant  correspondant à   ses droits. Libre à  lui d'en  disposer  à  sa  guise.

Elle sera  libre de donner usufruit à son prochain compagnon sur sa propre part et ainsi je serai de nouveau en indivision avec un inconnu sur ma part?                                                                                                                                   Impossible.  L'usufruit rejoint automatiquement   la   nue-propriété  au   décès  de l'usufruitier.

Au décès de ma belle-mère, je devrai payer des émoluments pour la part d'usufruit qui me revient?                                     Réponse négative.  Cette réunion de l'usufruit à la   nue-propriété se réalise par les   seuls effets de la loi lors   de  l'extinction naturelle de l'usufruit au  décès de  l'usufruitier,  sans frais, ni intervention notariale.

0