Retraite progressive

Résolu
Phil4187_3559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 10 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 - 8 mars 2023 à 10:03
 AR - 8 mars 2023 à 19:22

Bonjour,

je dois partir le 1er avril 2024 en retraite.

J'aimerais déclencher maintenant la retraite progressive, sauf qu'elle sera effective à 6 mois de ma retraite.

Est-ce vraiment nécessaire ? ça me paraît court comme durée.

Qu'en pensez-vous ? 

3 réponses

jee pee Messages postés 40579 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 5 038
8 mars 2023 à 10:09

Bonjour,

C'est à vous de voir. Si vous remplissez les conditions. On peut envisager un mois de retraite progressive, rien ne l'empêche.

1

Bonjour,

Ouille, à éviter absolument si vous n'êtes pas prêt à attendre longuement la liquidation définitive de votre retraite avec un maintien du paiement du montant de la progressive jusque là.

Accessoirement à moins d'avoir négocier le maintien du paiement de vos cotisations à plein tarif pendant le temps partiel (tout à fait possible) vous y perdrez pour la retraite de base et la complémentaire.

La réponse de jee pee reste valide, à vous de voir mais soyez prêt.

Cordialement.

1

6 mois de temps partiel dont 3 sur une année incomplète n'auront qu'un impact dérisoire sur le montant de la retraite de base, et à peine perceptible sur la retraite complémentaire. Le fait que les 2 prestations soient rapprochées dans le temps n'est absolument pas un problème. Rien qui justifie de l'éviter.

1

C'est surtout le délai avant le paiement du montant définitif de la retraite qui gêne les assurés, il est souvent conséquent, il vaut mieux y être préparé et pouvoir se le permettre.

1