Diagnostique énergétique

slayef Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 - 6 mars 2023 à 18:57
 Utilisateur anonyme - 7 mars 2023 à 11:29

Bonjour, depuis juin 2017 je loue une maison qui n'est pas isolée. Le propriétaire refuse de me donner le DPE. Il me dit que lorsque j'ai loué ce n'était pas obligatoire et que cela restera comme ça jusqu'à ce que je parte ! Je voudrais savoir comment faire pour qu'il fasse faire ce diagnostique ainsi que les travaux pour que cette maison ne soit plus une passoire thermique ? Merci d'avance pour vos réponses, sachant que j'ai une toute petite retraite (moins de 1000 euros) et que ça me coûte une fortune en propane pour avoir 17° à l'intérieur ! Je ne suis pas en mesure de faire faire moi-même le nécessaire et la réponse du propriétaire est toujours : si vous n'êtes pas contente vous n'avez qu'à déménager !

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 6 mars 2023 à 19:45

Bonjour,

Vous ne pouvez pas exiger le DPE, ni les travaux d'isolation, sauf à prouver que le logement ne répond pas aux critères de logement décent.

A lire ici : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042

Vous pouvez éventuellement faire établir un DPE à vos frais, mais il ne vous servira pas à grand chose... Eventuellement à contester la révision annuelle, mais seulement après le prochain renouvellement du bail.

Par contre si vous déménagez, le bailleur devra vous fournir le DPE dans le dossier technique.

1
_lael_ Messages postés 5088 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 426
Modifié le 7 mars 2023 à 00:09

"Vous pouvez éventuellement faire établir un DPE à vos frais, mais il ne vous servira pas à grand chose... Eventuellement à contester la révision annuelle, mais seulement après le prochain renouvellement du bail."

Il n'y a pas encore de jurisprudence à ce sujet mais j'avais lu un article d'un avocat (sur village-justice probablement) qui suggérait qu'au nom du principe de non rétroactivité de la loi il ne serait très probablement pas possible de bloquer les loyers des contrats de location signés avant l'obligation du DPE nouvelle génération (septembre 2021).

Donc il y a fort à parier que le DPE fait par le locataire ne sera pas opposable au bailleur en observation de ce principe puisque le seul DPE faisant foi est celui prévu à la signature du contrat de location et qui a été signé bien avant cette obligation du nouveau DPE.

Mais à voir ce qu'il va ressortir des premières jurisprudences.

0
Utilisateur anonyme > _lael_ Messages postés 5088 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024
7 mars 2023 à 11:07

Il y a déjà l'article 17-1 de la loi de 89 qui précise en note :

"Conformément au IV de l'article 159 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, ces dispositions sont applicables aux contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits un an après la publication de la présente loi."

Donc le DPE à  F ou G (ce qui n'est pas encore démontré) ne bloquera le loyer qu'à partir du prochain renouvellement du bail.

Le DPE même s'il avait été joint au bail serait aujourd'hui périmé.

"La durée de validité du DPE est de 10 ans. Toutefois, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 étaient valables jusqu'au 31 décembre 2022. Ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valables jusqu'au 31 décembre 2024."

1
_lael_ Messages postés 5088 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 426 > Utilisateur anonyme
Modifié le 7 mars 2023 à 11:25

OK, la nuance c'est donc que ça ne s'applique pas aux contrats en cours (pas de rétroactivité donc) mais s'applique uniquement aux contrats qui seront renouvelés ou tacitement reconduits 1 an après l'entrée en vigueur de la loi.

C'est donc possible être encore dispensé plusieurs années supplémentaires : 1 an après la publication + 3 ans en nue voire 6 ans si personne morale

0
Utilisateur anonyme > _lael_ Messages postés 5088 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024
7 mars 2023 à 11:29

Exactement. De nombreux articles "journalistiques" se sont bien plantés en jouant sur le sensationnel ... 

Le blocage sera applicable seulement aux nouveaux contrats ou renouvellements à compter du 22 Aout 2022.

Certains y échappent à quelques jours près ....

2

Le propriétaire refuse de me donner le DPE

Si il existe et a été fait a partir d'environ 2012, vous avez une chance de pouvoir vous retrouver dans les données publiées par l'ADEME : https://data.ademe.fr/datasets/dpe-france

Pour une maison, zoomez sur la carte jusqu'à chez vous.

Si il n'existe pas, a ma connaissance c'était déjà obligatoire en 2017.

0